28.1.08

* Zinal Vol&Ski 2008




Zinal sacre le Roi Claudius :

Claude THURNHEER était intouchable ce week-end, réalisant même le 1er doublé de l’histoire de Zinal, en remportant non seulement le Vol&Ski et, pour la seconde année consécutive, la Mauler Cup, épreuve de voltige aérienne type « Orangina, secouez-moi, secouez-moi !! ». Chapeau bas, Mr Claude ! Piquée au vif le week-end dernier à Verbier, l’armada suisse était venue remettre l’église au centre du village, motivée à reprendre le trophée de Sam SPERBER, précédent vainqueur. Pas question qu’un étranger ( comprenez un français !!) se glisse à nouveau sur le podium sur les terres ancestrales du Vol&Ski helvêtique ; la rébellion pouvant venir de Sean POTT, Anthony Green ou Elliot NOCHEZ, qui en se classant 9ème, rentre définitivement dans la cour des grands ; Zinal restant, sans nul doute, avec la finale de Courchevel, l’épreuve la plus engagée du circuit européen.

En tout cas, Philippe BRIOD, leader charismatique & polyarthrique (remets-toi bien, mon pote !) de la discipline dans le comté Valaisin, nous avait encore une fois concocté un parcours de psychopathe ; l’intendance était colossale, bientôt plus de place pour fermer la veste de ski : 2 sacs de neige à lancer avec précision dans une cible au sol, des ballons reliés à une cordelette à lâcher en vol puis à rattraper en leurs faisant la course pour qu’ils se coincent dans nos suspentes & les ramener au sol, une ligne matérialisée au sol avec une autre cordelette tendue à 30cm du sol aux extrémités de laquelle furent fixées 2 bûches, en glissant, coincé la ficelle dans les skis, les amenées à soi en lâchant les commandes pour à nouveau les expédier dans une cible, à l’endroit le plus critique du « run », au sommet d’une barre rocheuse avec 20km/h de vent descendant… des psychopathes, je vous dis ! En effet, le parcours était, de plus, jonché de portes "cassis" (ressource aérienne) matérialisée par un mur d’1 m50 de haut ( au début, car il fut vite érodé par un nombre important de contacts rapprochés, dont les gamelles furent plus impressionnantes les unes que les autres, hein Sam ?! Bonjour les courbatures…), des zones de glisse où la stratégie de réussite consistait à « toucher vivant, toucher content ; si t’es pas mort, envoie plus fort !! », des portes de glisse dans la pente avec de la poudreuse rien que pour te freiner et t’interdire de passer un week-end « pépère » en re décollant sans effort (n’est-ce pas Sean !)… Et dire qu’il en a qui pense qu’on s’amuse !! Et ce fut le cas. Enfin une épreuve avec une réelle bonne humeur, enfin du Zinal avec des températures normales (en 2005, nous avions volé par -30° !!), enfin un directeur d’épreuve qui sait nous laisser voler entre les « runs » et ne pas s’imaginer qu’un vol réalisé à proximité du parcours, n’est pas dramatique pour le classement final ; la commission fédérale Vol&Ski a vu la démission d’un de ses membres, pour contre verse règlementaire sur l’épreuve de Verbier, impliquant les seuls pilotes ayant eu le courage de se dénoncer, qui plus est ponctuels pour le briefing ! Thierry, Sean, Sam & Anne furent disqualifiés par une décision à charge, sans « auditionner » les différents protagonistes ! Convivialité vous disiez !? Jérôme Krieg prend donc la tête du classement général mais a refusé son trophée, estimant que le vainqueur était bien celui proclamé le précédent week-end.

Sportivement parlant, Zinal demeurera un excellent cru et il me restera l’image de tous ces pilotes Wonderbra, arborant fièrement des poitrines généreuses au décollage… la plupart d’entre eux placèrent, en effet, les fameux ballons dans leur veste de ski ; les profils oscillant entre 95-B & 150-Z !!!! De l’humour à l’état pur, mais pas assez de place au pilotage pur… à repenser l’an prochain pour la technique, ne rien changer côté ambiance & vin chaud au Fandant. Du point de vue des Français, Sean POTT gagne une place du samedi au dimanche, se classant 4ème au général, juste devant Sam SPERBER, remontant de la 8ème à la 5éme place le dimanche. Le podium : 1er Claude THURNHEER , 2ème Jérôme KRIEG, 3ème Yann SAVARY, bravo les Ouins-Ouins ! Le retour de Kti Devos chez les féminines, la victoire d'un tandem suisse, (eh, la commission, en Suisse, ils classent les bi!!) Fabien Maillard. On a encore un peu de boulot pour le challenge, mais il reste 9 épreuves…

Libellés :

20.1.08

* Verbier Vol&Ski 2008






Une édition ombre et lumière :

Cette année, Fred PORTNER, le patron d’une des écoles de parapente à Verbier, accueillait en compagnie d’une sacrée sympathique bande de bénévoles, une cinquantaine de pilotes venus découvrir, progresser ou en découdre pour les « podiumisables » ;

« Ce week-end du 19 & 20 janvier me fit la sensation d’un jeu de lumières ! La lumière feutrée d’un samedi matin coincé sous la mer de nuage jusqu’à hauteur du décollage, la Croix de Cœur à 2200 mètres : la loi de Murphy dite de l’agacement maximum (c’est pas vraiment le mot qui me vint en premier… agacement !), les conditions de vent, bien qu’inversées par rapport à la manche, nous permettaient de décoller d’un côté puis de basculer, via un petit col, dans le bon sens du tracé initial des organisateurs ; pas si petit d’après certains, car le franchir autrement qu’en volant, s’avérait, nous dirons…oxygénant ! Passage possible en théorie ! Car 600 mètres de purée de poix annulaient tout espoir de lâcher les fauves ! Les fauves eux-mêmes patientant d’ailleurs, soit au chaud, soit en skiant ou en procédant à une pause dégustation de notre sponsor en Sapinette dont une rotule fait aussi grise mine que celle des piquets de ski, qu’il maltraita tout le week-end… par solidarité, je fis de même ! Renaud, si tu m’écoutes…

Puis la lumière éclatante d’une des plus belles stations d’Europe. Des sports de glisse en tout genre! Du free ride de folie, du speed riding hors norme, une «pompe à couillons » (un thermique exceptionnel et quasi omni présent !) pour les parapentistes professionnels & indépendants, bref, la classe, le top, la frime…tout y est scintillant ! Les sommets surgissant de ce matelas de ouatte qui se disloqua d’un coup. Une histoire de lumière. On aime, on aime pas ! »

Jérôme KRIEG, le régional de l’étape et éternelle Poulidor helvêtique du circuit, imprime de toute sa classe le scoring, notamment dans la prouesse de ses atterrissages-ressources, et prend la tête le Samedi soir, a l’issue de deux superbes « run » dans un tracé diversifié, technique pour départager les « kadors » & accessible pour le reste du peloton volant. Tout le monde y trouvait son compte. Sean POTT, le désormais devenu incontournable Irlandais de Chamonix & Sam SPERBER, le vainqueur de l’édition précédente, se tiraient la bourre ex aequo à la seconde place, talonné de peu par Fred PORTNER, un jeune suisse montant (!) & notre belge de service ( wallon ou flamand ?) Thierry MOREAU, au sourire toujours vissé sur les lèvres ! Sur environs 3200 points réalisables en cumulé, Jérôme affichait 2250, Sean & Sam 2100, Fred 1850 & Thierry 1800 ! Ne pas craqué le Dimanche…na pas faire la java & ne pas trop abuser de l’anti-gel local, la veille ! Qu’en pense Jérôme & les suisses du Jura, le premier confondant classement provisoire et 3ème mi-temps, les seconds prenant le gîte pour un hall de gare & une cellule de dégrisement à 2h30 du matin ! Bravo les sportifs !!

Dimanche, 11h30, les fauves sortent à nouveau, les conditions sont établies, piégeuses dans le choix du moment de décollage car rendant techniquement le sans faute sur les 7 ateliers des 600 mètres de dénivelé, pour ainsi dire impossible : la stratégie consistait à limiter la perte de points, assurer le plus possible, sans se faire distancer ou rattraper par le copain. Chaque run de son concurrent était décortiqué, les additions, les soustractions allaient bon train, les hypothèses de classement virtuel fusaient ! Anne, passagère de Sean, converti à l’engagement en biplace & monoplace dans ce championnat, caracolait en tête chez les féminines & semblait dire à chaque tentative d’intox de la part des concurrents de Sean : « touche pas à mon POTT ! » 4ème manche : Sam SPERBER et Fred PORTNER décollent très vite. Thierry Moreau, Jérôme Krieg temporisent. Le pilote de Saint Gervais eu raison : bonnes conditions, le sans faute , la manche parfaite ! Jérôme explose et lâche 600 points, Thierry crasche en cours de route et perd toute chance de recoller en tête, Sean, éprouvé par ses doubles passages & l’impossibilité temporelle de choisir ses conditions de départ, minimise l’hémorragie de points. Fred Portner se maintien dans le top five et affiche une belle satisfaction !

Jeu de lumière, disais-je ! La remise de prix failli se faire au soleil ! Failli se faire tout court, d’ailleurs ! Le podium était dans la lumière à 16h00…à 16h30, il était limite mais toujours à contre jour pour les photos, 16h40 dans l’ombre & au flash pour les photos, 17h00 au crépuscule & dans le froid, 17h40, on s’casse !!! A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons pas le classement officiel, un bug informatique ayant « planté » le scoring : grande première ! Seuls le classement biplace & féminin sont validés : victoire de l’équipage Sean POTT – Anne , devant Etienne COUPEZ – Marie Jo et un équipage suisse (pardon pour l’anonymat) , 2nde victoire après les Saisies pour Anne Bosvieux, devant Dominique Leclerc & Elyse Bouchaud . Pour le classement général, dit « homme », même s’il semble que le podium se joue entre Sam, Jérôme, Sean, Fred & Thierry, difficile sans la proclamation officielle d’en donner le classement… Pour la seconde année consécutive, le début de la campagne suisse de Vol&Ski (Zinal, fin janvier) pourrait bien voir trois podium français : suspens !! Ombres & Lumières… Info de dernière minute : Sam SPERBER remporte pour la 2nde année consécutive cette épreuve, devant Jérôme KRIEG & Fred PORTNER ! Encore un peu, et c’était les 3 Suisses !!!

Le classement des Saisies n’ayant pu être validé, tous les pilotes n’ayant pu décoller, Verbier ouvre officiellement le classement général de la saison 2008. A suivre…

Libellés :

16.1.08

* Triball' Team !!!

-> Mai 2008 : Guadeloupe, chaussez vos Tongues !!



Guadeloupe : Gwada, en créole, Karukera, en amérindien... Bref, le 9 - 7 ...1 (parceque 2, c'est la Martinique!!), ça va , ça suit, ou je distribue un aspirine dans le Ti'Punch de tout le monde !

Jeunes gens, " I have A dream!" : vous faire tomber amoureux de l' île, comme moi, lorsque je la découvris en avril 2007 ! Et pour cela, la passion a produit un fruit : Île & Aile de Gwada !!!
Ecole professionnelle de parapente, basée en Guadeloupe, au Nord-Est de Grande Terre, le spot guadeloupéen aux alizés : du surf, du kyte surf, du fun board et... du parapente !! La ville : le Moule!
Île & Aile de Gwada est née de l'association entre 2 individus : Mr Dynamique, Xavier LEPERS, 185 cm au garrot, 170 livres, 220 dB en corde vocale, bref, on s'tire pas de son camion à pizza sans payer...ou c'est Marie Jo Pérec ! Plus sérieusement : une montagne de gentillesse et de bonne humeur, sauf quand il bougonne !! Métropolitain qui a passé son BEES 1° en revenant une année complète en France en 1995, vit depuis 17 ans aux Antilles (j'espère que t'étais en règle avec le fisc, mon Xav', parceque maintenant, y t'on retrouvé, t'es sur le web!), une pêche d'enfer & un enthousiasme de gamin, dès qu'il s'agit de voler !
... le 2ème lascard, bâh c'est moi ! 172 cm, inférieur à la moyenne nationale, 140 livres, catégorie walter WBA (hein Vincent?!), pas mégalo mais méga-mégalo & dont la devise est devenue : " il est bon d'être fêlé, ça laisse entrer la lumière!". Et en plus, j'ai profité de ma convalescence pour réussir l'examen au BEES 2ème degré ( après coup, j'vous jure, faut être atteint pour ingurgiter tout ça)! Avec mon statut d'élève-moniteur option "Rythmes Antillais" , je me suis autoproclamé apte à vous faire bouger le c.. & vous motiver à mettre maxi 1900€ de côté d'ici Mai 2008 pour 10 jours de rêve à l'état pur !

Si ça, c'est pas une entame commerciale de m..... , je ne sais pas quoi vous dire !


Sérieux : Xavier & moi, on vous a concocté 11 jours d'Aventure ! Il n'y pas que le parapente ! Ce serait passer à côté de moments magiques ; je vais vous faire découvrir Gwada avec l'enthousiasme communicatif de MA première fois, comme peu de métropolitains vivront cette aventure. Au fil de mes rencontres sur place, l'idée du séjour AERO-TOURISTIQUE est née, ouvert aux non-volants également ( captes-tu le message subliminal !!) : une guide locale aussi barée que moi (voir plus!), une assistante logistique voiture-repas en liberté conditionnelle pour empoisonnement & conduite sous l'emprise de l'alcool, un skipper sur catamaran de 16 mètres pour 2 jours+1 nuit aux Saintes ( hamac tendu entre 2 cocos ou sur le trampoline du navire par force 10... dur!) qui mâtent en boucle " Pirates des Caraïbes ", un prof de Surf qui grimpe aux cocotiers à Bananier à l'ancienne, sans marcher sur ses Dred's; un prof de Kyte Surf à St Anne (mais non, les métro'... pas le HP parisien) ou justement, les cocotiers sont émasculés pour ne pas blesser la ménagère de moin de 50 ans, enduite d'huile de monoï! Histoire de définitivement vous donner envie : nous serons logés dans des HLM privatifs, loyers 1948, de 4 à 6 indigènes, à 50 mètres d'un lieu immonde, où il parait même que les poissons b...... dedans ! Birk ! Et en plus, c'est froid, la preuve, quand je rentre dedans, sous le nombril, étape fatidique (les messieurs apprécieront!) je mets bien ... allez.... 2 dixièmes de seconde pour enchaîner ! Normal, 28°C tout de même, c'est froid après les 50°... du ti'punch! Qui lui, est là pour désinfecter avant de se baigner ( tu vas voir, ça va te plaire Mimi "Bord de Frite"...) ! Vous suivez ?!
Question vol, des dynamiques de folies sur le littoral nord-est du Moule, face à la Désirade & l'Atlantique, ou survolant les champs de cannes à Massiou ; des thermiques exotiques & luxuriants à Bananier, sur Basse Terre, face aux Saintes & la mer Caraïbe, en cours de négociation, la pure magie de décoller non loin de la Soufrière... là c'est 360° de panomarique qui m'inspirèrent cette pensée profonde : dans les salles d'attente de médecins, de dentistes, on feuillette ces images en rêvant... là, j'étais dans l'image !!! Dedans, mon pote... et en vol ! Voilà pourquoi je vous propose de m'accompagner, accueillis par Xavier ; vous disposez d'un truc en plus des autres métropolitains en terre créole : "tu sais voler !"

Enfin, si vous avez besoin d'un coup de pouce pour justifier ce séjour auprès de votre tendre & douce, une idée : emmenez-la ! Et oui : d'une pierre deux coups, elle t'aime et d'un & de deux, t'as sa bénédiction ! Même pas t'as besoin de travailler Madame au corps pour négocier...ah bon, tu voulais ?! Sorry...

Alors, ose! Je vais juste être sérieux le temps d'écrire ce slogan " le privilège d'une organisation rôdée... c'est le parfum de l'aventure partagée" . La balle est chez vous, et c'est en bloquant rapidos 700 euros pour le billet d'avion que t'es bientôt en Paréo ( ouais... mais retire les chausssures de ski avant!). Et si il est moins cher, comme chez D...y, j'rembourse la différence sur le solde du voyage ! Poï, Poï, Poï... ;-)

Y'a ka zouké ! Y'a ka volé !

Xavier (enfin j'imagine!) & Sam (j'assume)

14.1.08

* Vol et Ski 2008 : Les Saisies



...En tout cas, félicitations aux "jeun's" qui démontrent ce w-e, que précocité et audace de la puberté peuvent rivaliser avec expérience & doigté de la maturité (pour certains, le stade d'après c'est la gériatrie !!!).
Sans rancune Eliot, depuis l'temps, fallait bien que ça arrive... En attendant, va réviser ton interro de Maths !!!!

Le Goyave Masqué
(vu qu'j' balance, préfère rester anonyme. Sam!)

Libellés :

* Vol et Ski 2008 : Les Saisies

Victoire de la "classe Biberon": ... bien que ça fasse un moment que le lait a été remplacé par ... l'excellente cuvée 2008 du sponsor officiel du circuit, en Sapinette, ni plus ni moins que le géniteur, mécène, entraineur, chauffeur, polymusclé entre autre de la langue et de la passe de rock, co-géniteur donc du p'tit prodige de 14 printemps (sale môme, va !!), Elliot NOCHEZ ! Depuis l'temps qu'il en rêvait de se "tâper" les anciens... ça, c'est fait! En compagnie de son meilleur pote, Tim, fils du trésorerier de la Fédé, les 2 compères ont tout simplement trusté ,ex aequo, la première place ; seul Sean POTT, 3ème, sauve le catégorie "carte vermeille", suivi par les sociétaires du Scapul'Air Team (tous 2 opérés de l'épaule cette même année!!), respectivement, Alain FINET & Sam SPERBER 4ème ex aequo, talonné com'd'hab', par Thierry MOREAU 6ème ! En l'absence des extra-terrestres suisses, que nous allons retrouver les 2 prochains week-end (dans l'ordre, Verbier " la snob"& Zinal "la fraiche") , se dessine déjà un état des forces en présence pour 3 mois, 11 week-end, de cordiales & aériennes "bastons", avant le finale fin mars, de Courchevel.
Un week-end mitigé, un parcours d'une apparente facilité, peu de cibles ( 6 maximum par run, contre 10 à 15 pour le reste du circuit) pour 2 manches géographiquement séparées sur le domaine skiable parfaitement préparer de la station savoyarde des Saisies. Impossible de voler le Samedi, le club local avait préparer un plan "B" : jeu de piste à ski dans la station et visiblement ça a bien fonctionner, les photos projetées sur écran géant au traditionnel repas musical du soir même,sont là pour en témoigner!! Quel contraste le Dimanche, quel splendide ciel et manteau neigeux ... et avant que le vent ne vienne perturber les débats vers 13h, les 130 compétiteurs n'ayant pu décoller sur leurs 2 manches, les organisateurs furent contraints à sagement annuler la suite. C'est donc un classement pondéré qui fut établi au regard des "run" réalisés par les ténors : l'an pasé, 2 épreuves s'étaient vues validées avec seulement 1 manches courues. Cela avait joué en faveur de Sam SPERBER, le pilote saint gervolain qui, cette année, courre pour les couleurs "façon Madras" du club antillais "les Frégates de Guadeloupe". Sur ce type de scénario, peu de cible, peu de manche, la moindre erreur se paye cash ! Sam loupa un "touch and go" sur le run n°1, un piquet sur la manche n°2...dès l'atterrissage, il était conscient que le podium s'échappait ! Il relativise & positive : " les Saisies ne me réussit pas en monoplace. Depuis 2002, des podiums mais pas de plus haute marche ici...y'a rien à faire, toujours un truc qui cloche ! D'un autre côté, l'an passé, ce fut la seule épreuve que je n'ai pas gagné et j'avais fini 7ème...je progresse. Si l'histoire doit bégayer, j'suis preneur! L'essentiel est comme en Formule 1, faut être classé dans les points! Et mon épaule réagit bien, les sensations reviennent, 9 mois sans voler, c'est long; ça motive mes potes de Guadeloupe qui cherchent chez eux des pistes de ski...nautique, pour s'entrainer !!! Hê les gars, calmez l'jeu sur le Ti'Punch..."
En tout cas, félicitations aux "Jeun's" qui démontrent qu'audace et précocité peuvent jouer à armes égales avec l'expérience & le doigté...message reçu, Elliot, en attendant, révise ton interro de Math !!!!

Libellés :

9.1.08

... Licence Assurance F.F.V.L. 2008 !



Pani pwoblem !
*... et tu te dépêches de t'inscrire pour le séjour aéro-touristique antillais en Mai !!!
* ... Ou en stage Vol&Ski avec le Triball' Team A2L à St Gervais cet hiver, bande de luge à foin ! Non, j'déconne (quoique) ! Hein Evelyne...
* Tu envoies à l'adresse de l'école ( 1 rte du Parc 74170 St Gervais ) une enveloppe timbrée à ta propre adresse
* Un chèque de 25€ à l'ordre des Frégates de Guadeloupe, club antillais n° 99790 ; un p'tit cadeau en retour est en gestation!
* Tu reçois et remplis la licence ( si doute, tu téléphones à Christine au 04 50 18 58 67 )
* Tu postes le feuillet vert ( n°2 ! ) à : Frégates de Guadeloupe - Villa Taïna - Rte de Ste Marguerite 97160 Le MOULE

Goyage Masqué
(vu que j'balance, j'reste anonyme!)

Libellés :

... Et voilà Ti'Mal : Xavier LEPERS, himself !





Grace à son assistance au décollage, t'es rîveté au sol ! Ah oui, petite précision : sur certains sites, tu décolles de la plage... donc là, c'est un déco ! C'est pas toujours comme ça... à Bananier, j'ai flirté avec la faune locale de près, tout aussi près de la canopée locale, d'ailleurs! Bande de p'tits mâlins, vous pensiez que j'allais diffuser ça sur le net ! Si ça s'ébruite, je saurais d'où ça vient...

Quoiqu'il en soit, ami(e)(s)(es)(...) pilote(s), si tu ne fais pas parti du Triball'Team A2L & que tu as des remords... non j'décoooonne! Si tu pars en Gwada, disais-je, entre en contact avec Xavier, c'est cool, tu verras !
"Xavier, si tu nous regardes, a+, tchouss, a pouët, ciao, bye ...."

Le Goyave Masqué

Libellés :

7.1.08

... Faire de sa vie un rêve, de ses rêves une réalité ! St Ex.

-> 2008 :Vol&Ski : Sam, le retour ! Bonne année à tous...




Salut à vous, le Triball' Team A2L !

9 mois se sont écoulés depuis l'accident (pas de parapente, j'précise!!) dont 7 en convalescence, kiné, centre de rééducation, piscine...et tout le toutim! Et voilà, j'ai eu une épaule (quasi) toute neuve pour Noël !!!! Bref, après 9 mois de gestation, j'ai droit à une re-naissance aérienne! Enfiiiiiiiinnnnnnn !
Même si la reprise se fait d'abord tout doux & essentiellement en monoplace, la niak est suffisamment présente pour , finalement, me replonger dans l'adrénaline de la compèt. La saison 2008 du challenge national Vol&Ski déploie ses ailes aux Saisies le week-end du 12 & 13 Janvier.
Tout un symbole : 3 épreuves manquent à mon tableau de chasse en monoplace, la finale à Courchevel, Saint Gervais (nul n'est prophète en ses terres!) &...les Saisies !
Va y'avoir du sport !!! Les organisateurs savent pourquoi...

Je vais tenter de vous faire suivre, de l'intérieur, chacun des week-end festifs & compétitifs auxquels je participerai. Ce carnet de bord devrait être en ligne le lundi soir hebdomadairement. Je souhaite vivement que cela vous donne le goût de découvrir cette pratique très ludique & accessible à tous, dès lors que vous n'êtes pas à ski, style communément appelé ici "luge à foin" !
On rigole, mais on ne se moque pas!!

Alors, farter les planches, astiquer les avants, faites fumer les piquets à rotule... et toi , Papy, montre aux p'tits jeunôts qui va défendre son titre 2007.

Aériennement vôtre.

Sam , chefpsychopathe ! Hein mon poulet AOC... ;-)

Libellés :