Une édition ombre et lumière :
Cette année, Fred PORTNER, le patron d’une des écoles de parapente à Verbier, accueillait en compagnie d’une sacrée sympathique bande de bénévoles, une cinquantaine de pilotes venus découvrir, progresser ou en découdre pour les « podiumisables » ;
« Ce week-end du 19 & 20 janvier me fit la sensation d’un jeu de lumières ! La lumière feutrée d’un samedi matin coincé sous la mer de nuage jusqu’à hauteur du décollage, la Croix de Cœur à 2200 mètres : la loi de Murphy dite de l’agacement maximum (c’est pas vraiment le mot qui me vint en premier… agacement !), les conditions de vent, bien qu’inversées par rapport à la manche, nous permettaient de décoller d’un côté puis de basculer, via un petit col, dans le bon sens du tracé initial des organisateurs ; pas si petit d’après certains, car le franchir autrement qu’en volant, s’avérait, nous dirons…oxygénant ! Passage possible en théorie ! Car 600 mètres de purée de poix annulaient tout espoir de lâcher les fauves ! Les fauves eux-mêmes patientant d’ailleurs, soit au chaud, soit en skiant ou en procédant à une pause dégustation de notre sponsor en Sapinette dont une rotule fait aussi grise mine que celle des piquets de ski, qu’il maltraita tout le week-end… par solidarité, je fis de même ! Renaud, si tu m’écoutes…
Puis la lumière éclatante d’une des plus belles stations d’Europe. Des sports de glisse en tout genre! Du free ride de folie, du speed riding hors norme, une «pompe à couillons » (un thermique exceptionnel et quasi omni présent !) pour les parapentistes professionnels & indépendants, bref, la classe, le top, la frime…tout y est scintillant ! Les sommets surgissant de ce matelas de ouatte qui se disloqua d’un coup. Une histoire de lumière. On aime, on aime pas ! »
Jérôme KRIEG, le régional de l’étape et éternelle Poulidor helvêtique du circuit, imprime de toute sa classe le scoring, notamment dans la prouesse de ses atterrissages-ressources, et prend la tête le Samedi soir, a l’issue de deux superbes « run » dans un tracé diversifié, technique pour départager les « kadors » & accessible pour le reste du peloton volant. Tout le monde y trouvait son compte. Sean POTT, le désormais devenu incontournable Irlandais de Chamonix & Sam SPERBER, le vainqueur de l’édition précédente, se tiraient la bourre ex aequo à la seconde place, talonné de peu par Fred PORTNER, un jeune suisse montant (!) & notre belge de service ( wallon ou flamand ?) Thierry MOREAU, au sourire toujours vissé sur les lèvres ! Sur environs 3200 points réalisables en cumulé, Jérôme affichait 2250, Sean & Sam 2100, Fred 1850 & Thierry 1800 ! Ne pas craqué le Dimanche…na pas faire la java & ne pas trop abuser de l’anti-gel local, la veille ! Qu’en pense Jérôme & les suisses du Jura, le premier confondant classement provisoire et 3ème mi-temps, les seconds prenant le gîte pour un hall de gare & une cellule de dégrisement à 2h30 du matin ! Bravo les sportifs !!
Dimanche, 11h30, les fauves sortent à nouveau, les conditions sont établies, piégeuses dans le choix du moment de décollage car rendant techniquement le sans faute sur les 7 ateliers des 600 mètres de dénivelé, pour ainsi dire impossible : la stratégie consistait à limiter la perte de points, assurer le plus possible, sans se faire distancer ou rattraper par le copain. Chaque run de son concurrent était décortiqué, les additions, les soustractions allaient bon train, les hypothèses de classement virtuel fusaient ! Anne, passagère de Sean, converti à l’engagement en biplace & monoplace dans ce championnat, caracolait en tête chez les féminines & semblait dire à chaque tentative d’intox de la part des concurrents de Sean : « touche pas à mon POTT ! » 4ème manche : Sam SPERBER et Fred PORTNER décollent très vite. Thierry Moreau, Jérôme Krieg temporisent. Le pilote de Saint Gervais eu raison : bonnes conditions, le sans faute , la manche parfaite ! Jérôme explose et lâche 600 points, Thierry crasche en cours de route et perd toute chance de recoller en tête, Sean, éprouvé par ses doubles passages & l’impossibilité temporelle de choisir ses conditions de départ, minimise l’hémorragie de points. Fred Portner se maintien dans le top five et affiche une belle satisfaction !
Jeu de lumière, disais-je ! La remise de prix failli se faire au soleil ! Failli se faire tout court, d’ailleurs ! Le podium était dans la lumière à 16h00…à 16h30, il était limite mais toujours à contre jour pour les photos, 16h40 dans l’ombre & au flash pour les photos, 17h00 au crépuscule & dans le froid, 17h40, on s’casse !!! A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons pas le classement officiel, un bug informatique ayant « planté » le scoring : grande première ! Seuls le classement biplace & féminin sont validés : victoire de l’équipage Sean POTT – Anne , devant Etienne COUPEZ – Marie Jo et un équipage suisse (pardon pour l’anonymat) , 2nde victoire après les Saisies pour Anne Bosvieux, devant Dominique Leclerc & Elyse Bouchaud . Pour le classement général, dit « homme », même s’il semble que le podium se joue entre Sam, Jérôme, Sean, Fred & Thierry, difficile sans la proclamation officielle d’en donner le classement… Pour la seconde année consécutive, le début de la campagne suisse de Vol&Ski (Zinal, fin janvier) pourrait bien voir trois podium français : suspens !! Ombres & Lumières… Info de dernière minute : Sam SPERBER remporte pour la 2nde année consécutive cette épreuve, devant Jérôme KRIEG & Fred PORTNER ! Encore un peu, et c’était les 3 Suisses !!!
Le classement des Saisies n’ayant pu être validé, tous les pilotes n’ayant pu décoller, Verbier ouvre officiellement le classement général de la saison 2008. A suivre…
Libellés : Vol et Ski 2008
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home