26.3.07

* La Finale à Courchevel : sacre & grand chelem !



Le podium bi 2007 : Etienne & Marie Jo - Salomé & Sam - Sean & Anne, 2 beta3 classés !








Dominique
, la copine de maternelle!!!





Le podium homme 2007 :
de g. à d. : Alain, Sam & Tim. Dudek & la AirLight remporte 7 victoires sur neuf disputées!











Le podium bi Courchevel :

Johanne &
Antoine - Salomé & Sam -Marie Jo & Etienne, ce fut une bonne grosse... bagarre!



Edition Vol&Ski 2007 : le mot fin pour les 12 travaux d’Hercule !

Un voile en tissu de parapente glisse délicatement et recouvre la saison 2007. La Coupe de France « Parapente Mag » Vol&Ski, mini Coupe d’Europe, puisque l’Italie et la Suisse sont dans le circuit également, vient de s’achever magnifiquement à Courchevel ce week-end.

Depuis le 6 Janvier, nous suivons les résultats des 9 épreuves, sur 12 programmées, de pilotes locaux. Chamonix avec Sean Pott – Anne Bosvieux et « les Twin’s », Megeve en compagnie de Gaëtan Appertet , Saint Gervais avec notamment Sylvain Clévy. Saint Gervais les Bains pour la détente, Saint Gervais Mont Blanc pour le Parapente : Sam SPERBER sort grand vainqueur de cette édition. Le moniteur saint gervolain remporte le titre en aile solo avec sept victoires dont une partagée avec Kti Devos ( première féminine à remporter une, puis deux épreuves du Challenge) ainsi qu’une à Zinal en compagnie de Jérôme Krieg, meilleur représentant helvétique de la discipline ( second volet de la campagne suisse de notre pilote, après Verbier ). Insatiable, il s’adjuge le titre en biplace également, cerise sur le gâteau, réalise le premier grand chelem dans la catégorie, neuf victoires sur neuf week-end !
Certains pilotes ont tenté l’aventure de la compétition en double aéronef ( solo + biplace), tous sont sortis heureux de l’expérience mais exténués par la course contre la montre que cela représente. La performance physique et mental semble avoir été au rendez vous pour Sam.
Ce week-end, seule l’aile biplace au couleur des Thermes de Saint Gervais (partenaire depuis 2002) et de la station fut dans le ciel de Courchevel, l’aile solo resta dans le coffre de la voiture…

Manche de Courchevel : magnifique victoire de Kti Devos, elle récidive !

Comme à son habitude, Jean Claude Benintende, président de la fédération française de Vol Libre et grand ordonnateur de l’évènement à Courchevel, concocta un circuit … de finale ! Pour les connaisseurs, le couloir des Belges, secteur de Sauluire, piste noire dans un goulet, et le décollage en haut ! Il fait pas bon découvrir le vol&ski ce week-end, ou alors à 300 m. du sol, à tel point que le jury n’entendait même pas le numéro de dossard … gênant lorsqu’on a compris que les cibles sont au sol. Ceci dit, de petits rusés n’ont pas terminé avec un score vierge, il fallait y penser : soigner les points de l’atterrissage ! C’est un début de stratégie et souvent ce qui fit la différence entre les «Top 5».
Sam Sperber décida de ne voler qu’en biplace afin d’assurer le plus possible son dernier objectif, le grand chelem. De plus, cela laissa le champ libre à une bagarre superbe entre les six prétendants aux accessits : seul deux d’entre eux seraient à ses côtés sur le podium. Alain Finet, encore second au général le samedi soir, Tim Greene l’un des Twin’s de Chamonix pointant quatrième, le jeune surdoué léger comme une plume de 13 ans, Elliot Nochez , Sean Pott qui au fil des épreuves assoit de plus en plus sa technique, Kti Devos qui on le sait maintenant, en remis une petite couche à ces messieurs après Saint François Longchamp enfin, Salomé & Sam Sperber mais avec leur biplace. Imaginez un camion rivalisant avec une auto au Paris-Dakkar !
Conditions quasi parfaites pour la première manche, avec un vent arrière un peu plus soutenu pour la seconde. A deux doigts de l’exploit pour notre pilote qui en biplace gagne la première manche du samedi mais explose physiquement à la seconde, dans un circuit très « racé monoplace » techniquement. Le vent arrière rendant le pilotage plus délicat sur des enchaînements très rapides, le bi placeur préféra contrôler la course dans sa catégorie et lâcha un peu la pression.

Sanction immédiate : presque la moitié des points s’envolent dans la partie la plus technique, un mauvais rythme dans une succession de cinq piquets très proches et en quinconce, là où les ailes solo sont plus nerveuses. Kti Devos flotte littéralement sur le run, c’est fluide, sobre et efficace. Tim Greene, réalise exactement le même score sur les deux manches s’emparant du coup de la deuxième place, Mr Mont Blanc – Alain Finet – explose quant à lui dès la première manche bien compensée par un très bon second passage, se mit malheureusement en situation délicate pour le classement final. Le singe acrobate Eliot pointa alors le bout de sa truffe d’adolescent espiègle et insouciant, voletant de cible en cible et engrangeant des points, l’air de rien ! Sean fut régulier mais cela ne suffisait pas au regard du niveau en présence. Très honorable place de 4ème pour le biplace saint gervolain. Sam pourra juste nourrir quelques regrets sur cette seconde manche du samedi, mais Salomé sa fille sut prendre les commandes du biplace pour redescendre par les airs jusqu’à la voiture. Cette jeune fille semble également avoir été contaminée et surtout acceptée dans ce cercle de quelques trois cents pilotes, répartis majoritairement sur tout le territoire, puis la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie, l’Espagne , les USA, l’Angleterre, ... Un grand bravo d’ailleurs à Etienne Coupez et Marie Jo, en biplace, éternels dauphins de Sam Sperber et qui inlassablement, pour progresser, se dépasser et se retrouver tous les week-end avec les amis, font la route du Luxembourg hebdomadairement.

Suspens le Dimanche matin : comment voler, zen ou à bloc ?

Afin d’entretenir le suspens, aucun résultats intermédiaires ne furent communiqués lors du repas. Tous les « podiumisables » se questionnaient en se taquinant, en faisant de l’intox, en se replongeant dans le scoring arbitraire de chacun. Puis l’apéritif s’éternisant un peu, les estomacs criant fâmine, tous ce petit monde passa à des occupations plus terre à terre et regénératrices. Exception faite des quelques ratages de changement d’horaire, on retrouvait les six pilotes concernés, à l’heure, dans les starting-block au décollage, prêts à en découdre, le Dimanche matin! Vent très ploblématique, le biplaceur de saint gervais s’élança en compagnie de sa fille dans un créneau correct, personne ne se lâchait d’une plume, les outsiders lui emboîtèrent le pas. Trente pilotes purent décoller sur les 77 inscrits, les conditions se dégradèrent rapidement, la manche fut annulée, 75% doivent avoir décoller pour valider la manche!
Le classement confirma donc la stature de co-leader de Kti Devos, l’émergence de la relève sur la seconde marche pour Tim et l’expérience d’Alain en troisième position. Une femme, un jeune, un vieux (Alain, si tu nous lis !!) : qui a dit que le vol&ski n’était pas pour tout le monde. Parmi les meilleurs souvenirs de cette saison, l’ambiance le confirma et ce malgré le « bisolet » ! Le vin chaud, consommé avec modération fit office d’anti-gel ! Anecdotes sympathiques : un concurrent passa de longues minutes dans son sapin à contrôler les débats quelque peu perché, se vit remettre un trophée spécial, une branche de ce résineux sertie de ses propres suspentes ! Sam Sperber, encore lui, qui depuis 2002 n’a jamais gagné au tirage au sort du lot spécial, alors qu’il était attribué initialement au vainqueur solo, il le remis en jeu, et se vit remettre une magnifique sellette de l’un des principaux sponsor, Advance. Parfois, tout sourit ! Un grand bravo à tous les bénévoles de toutes les stations, sans qui ces drôles d’oiseaux, ne pourraient pas nous montrer que le parapente est aussi et surtout un sport accessible, ludique et très visuel. Merci pour cette bouffée d’oxygène et à l’année prochaine.