24.1.07

* Vol & Ski 2007 : 20 et 21 janvier" Sam’onix " à Chamonix !






Vol & Ski 2007 : nouveau doublé pour Sam SPERBER

La météo annoncée était sans équivoque pour ce week-end, dans le ciel de Chamonix – Le Tour. La 3ème manche du Challenge International de Vol & Ski s’annonçait particulièrement éprouvante pour les organisateurs du club des Grattes Ciel : maintient, maintient pas ? Sean Potts, le directeur d’épreuve et challenger sérieux pour le titre, lança les « run » finalement sur le domaine ludique de la Vormène

10h45 : un fusible de choix

Sur 1000 mètres de dénivelé, Sean dévoila un parcours initial jonché de 15 ateliers déjà très techniques. Rendu infernal par le vent soutenu et irrégulier, ce run n’inspira que six pilotes chez les 73 concurents. Parmi eux et ouvrant le bal, Sam SPERBER s’élança sous les yeux médusés des pilotes qui se rendaient compte des conditions de vol. Dans le jargon parapentiste, on appelle cela « faire le fusible ». Manche quasi parfaite, le pilote saint gervolain mis la pression d’entrée à ses poursuivants. La météo pouvait laisser présager que seul le samedi serait « volable ». Il fallait donc être présent.

11h45 : manche modifiée

Le directeur d’épreuve annula pour raisons évidentes de sécurité. Nouveau décollage, plus en aval, circuit remanié efficacement par Sean. Etant lui-même compétiteur, il sut réagir rapidement. Salomé SPERBER, la fille de Sam, co-pilotait le biplace ; l’équipage familial s’élança dans un créneau de vent régulier et réalisa un bon parcours, en ne totalisant que 2 fautes. Les six pilotes qui évoluèrent sur la manche initiale furent invités à re-disputer ce nouveau circuit. Alain FINET, Tim GREEN et Sam SPERBER ne se lâchaient pas d’une semelle de ski. A tel point qu’Alain décolla 10 secondes derrière Sam et ne put que constater le vol sans faute du pilote local, lui-même réalisant une erreur. Il s’empara de la 3ème place. Tim, l’un des deux jumeaux américains, jeunes troublions de Chamonix, s’intercala entre les deux anciens, chipant la seconde marche, Sam s’emparant de la 1ére place en aile solo, confirme un peu plus son statut de leader au classement général.

Salomé et son père s’adjugèrent également la plus haute marche en biplace devant Yohann, l’un des moniteurs locaux et Serge Tuaz, le sympathique président saint gervolain.

Ce week-end, c’était " Sam’onix " à Chamonix ! Le plus gros morceau arrive, Sam SPERBER ira défier à nouveau les Suisses sur leur terre, à Zinal, berceau quasi historique de la discipline. A suivre…