5.3.07

* Vol & Ski 2007 : Luchon consacre Sam en solo & en biplace





Luchon, ce n’est pas Lourdes… Y’a pas eu de miracle !!

Retour en arrière sur ce week-end de pure folie, qui d’ailleurs donna naissance à un nouveau team : « les psychopathes du Vol&Ski » , Eric STEPIEN de Paris, Sean POTTS de Chamonix & Anne son amie, une désormais convertie, bientôt autant atteinte par le virus et Sam SPERBER, défendant les couleurs de St Gervais. Jeudi soir, le météo annonce une situation peu engageante pour sauver le samedi ; toujours un moment pénible pour les organisateurs. L’énergie et le bénévolat mis en œuvre peuvent ne pas être récompensés du fait d’une annulation. Le dimanche cependant semblait volable, mais tout devait se faire sur ce jour. Grosse prise de risque qu’évalua Serge Tuaz et l’équipe associative boostée par Guillaume. Un bon esprit plane sur le challenge cet hiver. Luchon, également station thermale mais dans les Pyrénées, à 900km de St Gervais, était candidate début février. Annulée pour raisons météos ; mais, Marc BOYER la figure emblématique du parapente régional avait d’ores et déjà donné rendez vous aux bénévoles et pilotes locaux pour les deux jours qui viennent de s’écouler. Echanges stratégiques de conversations téléphoniques entre Serge et Marc : samedi, ça joue à Luchon et dimanche à voir ! Saint Gervais, samedi, ça l’fait pas et dimanche à voir… la décision est prise dans un esprit sportif exemplaire : Luchon récupère la validation du classement officiel et Saint Gervais n’en reste pas moins à la hauteur de sa réputation même en amical, l’épreuve fait parti des évènements majeurs du circuit. Tout s’accélère ! Sean joint Sam au téléphone : l’un se fait confirmer de part et d’autre de la France le caractère irrévocable des décisions, pendant que l’autre s’occupe d’Eric et du couchage sur place. RDV à 9h00 chez Sam, Sean et Anne chargent leur équipement. Au fur et à mesure des kilomètres avalés, des noms de moins en moins alpins apparaissent : Valence, Orange, Montpellier, Toulouse ! Et Luchon… c’est le printemps, elle est où la neige. Marc BOYER, le magicien des Pyrénées, ose…

Impressionnant dès le repérage à ski et physiquement éprouvant :

Imaginez le mur de la piste noire de la Dujon à Saint Gervais, plantez-y un décor montagne rocheuse à 2500 mètres d’altitude, peu de neige et 15°C ! Paysages splendides et dépaysants pour des regards alpins et parisiens… mais neige de printemps bien mûre, les pilotes s’enfonçaient jusqu’en haut de la cuisse ; pour certains, les gouttes de sueurs perlaient déjà rien qu’à la préparation de la voile. Epuisant. Les acheminements à ski atterrissage-décollage devinrent périlleux l’heure avançant, la température augmentant, l’état de la neige empirant.

Il ne faisait bon qu’en l’air. L’expérience allait jouer un grand rôle: savoir économiser ses forces, avoir notamment comme but d’effectuer les run en un vol, ne pas scracher en cours de manche afin d’éviter la débauche d’énergie d’un re-décollage sur le parcours. Sans être réellement complexe techniquement, cet enchaînement de six « touch and go » + un atterrissage de précision près d’un magnifique lac gelé (ou presque), présentait la particularité d’être engagé quant aux trajectoires : il fallait flirter de près avec les reliefs pour trouver les trajectoires pures permettant de palier à ce fort dénivelé. Les pilotes évoluaient dans les airs mais tout en devant toucher des cibles positionnées au sol, dans une pente soutenue.

31 participants, nos quatre « psychopathes »et une sympathique dream team locale, prête à en découdre toute la journée sur les pistes de ski et très largement vainqueur le soir au repas et sur les pistes de danse : consignes d’un kiné, après le ski, disco thérapie!!

Le pilote de Saint Gervais trust le podium !

Engagé comme, à son habitude, dans les deux aéronefs, Sam SPERBER réalisa cinq vols : 3 en solo et 2 en biplace avec Sylvie, une passagère de l’an passé, visiblement pas rancunière !

Les vols doivent se faire d’abord en solo pour Sean et Sam, puis en biplace. Très rapidement, le challenger irlandais, seul de la saison pour le moment aux Saisies, à avoir devancé Sam, s’élance. Dans la partie visible du décollage, Sam guette son évolution. Amis dans la vie, en co-voiturage pour se déplacer, s’entraidant au décollage…mais harnaché à l’aile, ski au pied ou avec un supplément de frites au dîner, y’a plus d’copains ! La compétition reprend le dessus. Sam décolle à son tour, enchaîne avec succès les deux premiers « touch » mais butte sur le troisième qu’il doit annuler in extrémiste pour ne pas risquer l’irréparable…ça passe et la suite s’enchaîne de manière fluide : bilan, il manque une cible. Bon début. Evolution en biplace désormais : Sean et Sam ne se lâchent pas, Anne et Sylvie se demandent si le week-end va être aussi cool qu’imaginé. Copier coller : la troisième cible demeurera vierge, toute la journée. Cet élément du circuit, trois cibles astucieusement placées en trajectoire rectiligne mais dans des mouvements de terrain, était rendu intraitable à la moindre erreur de pilotage.

Le directeur d’épreuve eut une idée très pédagogique : ne pas changer le circuit en cours de journée, faire le plus de run possibles pour chacun, les deux meilleurs scoring réalisé dans la journée seraient retenus pour le classement. Tout le monde pu progresser à son niveau, Sam SPERBER également car lors de son troisième et dernier passage en solo, les deux premiers ayant laissé ce troisième touch inviolé, le leader actuel eut à cœur de tenter une prise de risque maximum. Notre pilote saint gervolain connaissait techniquement la solution, mais lancer une telle figure en vue d’acquérir soudainement énormément de vitesse afin de remonter la pente (comme s’élancer du haut d’un half pipe puis s’élever sur l’autre versant) est une spécialité suisse que Sam sait imiter, mais…hésite encore à systématiser. Bingo ! L’audace et la maîtrise payèrent, cet endroit céda, et le moniteur de St Gervais engrange la seule manche sans faute du circuit dominical.

Le suspens 2007 est quasi achevé : 5ème victoire en solo et 6ème en biplace.

Le très régulier Sean s’était mis la pression, car mathématiquement, il subsistait une chance pour qu’il puisse contrarier la suprématie de Sam SPERBER. Deux erreurs sans gravité le firent adhérer au clan des tee-shirt mouillés pendant que son tee-shirt lui adhérait à la peau ! Mais malheureusement, c’est la 4ème place qui l’attendait au classement général. Eric STEPIEN, l’inconditionnel parisien, n’en reviens pas encore de monter sur une très largement méritée 3ème place, lui que l’on voit progresser de week-end en week-end…et fournisseur officiel , en l’absence de Renaud NOCHEZ, de boisson énergétique type « sapinette », l'anti-gel du Vol&Ski!

Quant à Sam SPERBER, il réalise le plus beau doublé de sa saison, en raflant les deux premières places du classement général : 1er en solo, se devançant lui-même mais en biplace pour la seconde marche. Cinquième doublé sur six épreuves disputées, encore jamais vue depuis le début de ce championnat, il y a dix ans tout juste.

Sportivement parlant, le challenge 2007 est d’ores et déjà gagné dans les deux catégories, Sam ne peut plus être rejoint mais dès la semaine prochaine, la bataille va faire rage pour les accessit entre Alain FINET, sachant sa couronne perdue, Jérôme KRIEG le surdoué suisse, Sean POTTS, le plus zen d’ordinaire, les « twins american pilots » les jumeaux et le plus incroyable, Elliot NOCHEZ, 14 ans, qui seulement s’il a une sale note en math laisse une chance aux copains de le battre le week-end, car il est puni de Vol&Ski par ses parents…indignes ! « Renaud, si tu nous lis… ».

Rendez vous donc pour les trois dernières épreuves se déroulant sur Mars : la semaine prochaine à Saint François Longchamp, en ouverture d’une semaine de l’extrême, Flaine les 17 & 18 puis la plus incroyable des épreuves dans sa complexité car revendiquant le titre de Finale : Courchevel les 24 & 25 Mars. A suivre…