24.1.07

* Vol & Ski 2007: les Saisies 13 & 14 janvier





Nouvelle 1ère place en biplace pour Sam SPERBER :

Le circuit international Vol&Ski 2007 arrive France et ce fut la station des Saisies qui « emboîta la spatule » à Verbier. Un week-end emprunt de douceur accueillit 87 participants : 2 suisses, 2 américains, 1 irlandais, des anglais, allemands, italiens, belge, luxembourgeois & la cohorte des français, tous les « kadors » étaient au rendez-vous : Alain Finet (le tenant du titre 2006), Patrick Béraud (multiple champion de France), Vincent Sprungli (recordman de distance), Joël Maillet (vainqueur de l’étape en 2006) et notre pilote saint gervolain, encore une fois lancé dans le marathon dominical en concourant en solo & biplace. Le plateau devient de plus en plus relevé et les forces en présence se dessinent, chacun ayant à cœur d’immédiatement se placer au classement général. Une ambiance festive & sportive où le plus jeune pilote de 14 ans côtoie le plus âgé de 69 ans : vous avez dit conflit de génération ?

Deux manches furent lancées simultanément sur 2 sites différents : moins d’attente au décollage, moins de stress pour les bénévoles (on ne les remerciera jamais assez de supporter les cous de soleil !) mais moins de possibilité de choisir son décollage eu égard aux conditions de vol. Une succession de cibles au sol type « touch and go » pour l’une & de touché de piquet sans contact avec la neige pour l’autre.

Samedi sombre en monoplace pour Sam :

Des conditions aériennes quasi printanières confèraient beaucoup d’importance au choix du moment de décollage & Sam SPERBER en fit immédiatement les frais ce Samedi matin ; une première manche catastrophique en solo le propulse à la 13ème place à l’intermédiaire, contrastant avec son classement précédent (1er à Verbier) et fort heureusement maintient son rang en biplace, ex aequo avec un équipage luxembourgeois. La stratégie fut dès lors simple : attaquer en biplace en compagnie d’Anne Claire, passagère complètement novice dont le sourire et l’enthousiasme n’a pas faibli du week-end, sauf peut-être à l’occasion d’un touch dont elle attend toujours le go ( on appelle ça un « cratère » dans le jargon des parapentiste) et sauver les meubles en solo pour rester dans les points au scorring de la saison.

Le dimanche, même type de parcours, les manches s’enchainent quasi parfaitement pour le pilote de St Gervais, mais le retard pris la veille ne lui permis de ne grignoter que 2 places pour terminer 11ème en solo et finalement seul en tête en biplace.

« Mon objectif de cette saison est en fait double : viser le haut du podium en solo et placer mon biplace le plus haut possible au classement général en tentant le grand chelem, comme un camion qui s’intercalerai parmi les voitures au Dakar ! C’est un rythme éprouvant ou je dois maintenir concentration & application surtout en bi, où l’enjeu ne doit pas me faire perdre de vue la sécurité vis-à-vis de mon équipage. Ce week-end, j’ai eu un rappel à l’ordre : sur une cible mal négociée, ma passagère et moi avons eu « le plaisir » de constater de près que c’était déjà de la neige de printemps !! La semaine prochaine, c’est avec ma fille que nous allons défier les chamoniards au Tour. L’an passé, j’y ai réalisé le doublé (solo et bi), alors l’équipage familial est prêt ! Déjà 2 victoires en bi dans la besace… » C’est finalement Sean Potts, le plus chamoniard des irlandais, qui fit la surprise en remportant cette 10ème édition des Saisies, devant Joël Maillet (régional de l’étape) et Alain Finet. Le niveau monte crescendo.