30.1.07

* Vol & Ski 2007 : 3ème doublé de la saison à Zinal




Voir Zinal et sourire : Sam SPERBER enchaîne les victoires !

Le fin fond du Valais suisse, des sommets à 4000 mètres tout autour, le Cervin pour décor…et Zinal ! La Mecque du parapente hivernal, le pays des extra-terrestres de la discipline. En voltige, en speedriding (nouvelle forme de vol avec des micros voiles de 8 à 12 m² évoluant à plus de 80 km/h). Décollage à 2980 mètres d’altitude pour atterrir en plein cœur de la station valaisanne, 1300 m. plus bas, dans une ambiance festive réchauffée par un vin chaud des plus dopant, dans une station où les loisirs aériens et le professionnel local tiennent réellement une place reconnue dans l’échiquier touristique ! Les 85 pilotes inscrits ont tenté tout le week-end de déjouer les pièges aérologiques d’un circuit machiavélique : 10 ateliers s’enchaînaient sur un bon rythme en regroupant la plus large diversité des difficultés du Vol&Ski. En langage « jeun’s », ça a envoyé du gros !

Samedi : 2 superbes manches & une belle surprise !

Sam SPERBER fit à nouveau le déplacement dans le berceau historique de l’activité à l’occasion de la 21ème édition de la « Mauler Cup ». Epreuve particulière que notre pilote aborde toujours avec beaucoup de prudence, tant le niveau est relevé et les difficultés multiples. L’objectif initial en aile solo était pour Sam, de ne pas se laisser distancer par les ténors helvétiques, revanchards depuis Verbier il y a 3 semaines, et en biplace de défier les moniteurs locaux pour poursuivre le chemin vers le Grand Chelem. Le sponsor officiel de l’épreuve, une marque de grand vin mousseux suisse, offrit une coupe de son breuvage durant la montée nocturne en téléphérique, spécialement affrété pour rejoindre le restaurant d’altitude, lieu du traditionnel repas collégial. Pittoresque comme mode « apératoire » et relaxant après une journée soutenue, du fait des conditions de vent encore une fois difficiles et du rythme stakhanoviste que s’impose Sam en concourant dans les deux catégories.

Le saint gervolain affichait la satisfaction d’avoir réalisé des « run » fluides dans l’un et l’autre des appareils, une grosse angine le privant quelque peu de mordant. L’annonce des résultats intermédiaires fut une surprise de taille : pour les ailes solo et dans un mouchoir de poche, nous trouvions un champion du monde, le meilleur pilote suisse actuel et… Sam en tête ! Pour finir d’agacer, largement en tête en biplace. La dizaine de français présents exultait à l’annonce du scoring intermédiaire, heureux de faire plus de bruit que les 200 convives suisses ! La magie sportive rendue euphorique par un peu de mousseux contrastait avec les moins 12° extérieur …

Dimanche : tenir le rythme physiquement et assurer

Ne vous méprenez pas, même si depuis 3 semaines que se déroule ce feuilleton aérien et que Sam SPERBER enchaîne les bons résultats, maintenir hebdomadairement ces performances est âprement disputé. A nouveau la stratégie appliquée fut de laisser venir les challengers, les pousser à la faute en contrôlant le scoring ; très payant en biplace, l’équipage concurrent de Sam fit une erreur de pilotage et s’empêtra pendant 2 heures dans un champ de poudreuse vierge avec l’impossibilité de re-décoller tant le vent était arrière (tout ce qui vole, doit décoller vent de face ou nul) et fut contraint à l’abandon. En solo, le contrat était rempli : Jérôme Krieg rejoignit notre pilote au classement et au jeu des chaises musicales, l’armada suisse du se résoudre à une collocation franco-suisse de la plus haute marche du podium !

Le « frenchi »est définitivement devenu la bête noire de nos voisins et réalise du même coup son troisième doublé, solo + biplace, de la saison en 4 participations. Dans le petit monde du parapente, jamais un français n’avait défié les Helvètes sur leur terre à deux reprises face à leurs meilleurs représentants ! Sam SPERBER caracole en tête du classement de ce Challenge International avec son matériel de marque polonaise, une Air Light se dévoilant être une aile très polyvalente. Orcières Merlettes, dans les Hautes Alpes, va accueillir le week-end prochain les ténors du sud de la France et notre pilote aura à cœur de conjurer le sort d’une épreuve où il a rarement brillé en aile solo. Et si c’était pour 2007 ? A suivre…