25.2.07

* Valtournenche – Italie : Vol&Ski les 24 & 25 février









« Veni, vidi… mais pas vici ! » la 3ème place pour Sam SPERBER !

La météo ne fut guère plus clémente sur l’autre versant des Alpes ce week-end. Valtournenche et Chamois, station de ski valdotaines au pied du majestueux Cervin (remarquez, on l’a pas vu du week-end) accueillait la seule manche italienne du circuit européen de parapente à ski.

Trente participants répartis, et ce fut une surprise, en une imposante colonie belge (ils en profitèrent pour y passer leur semaine de vacances), les inconditionnels français, américains, luxembourgeois et finalement que très peu d’italiens ! Auraient-ils préféré admirer leurs rugbymen nationaux briller devant leur télévision ? Même dans les airs, ce fut un chambardement dans ce qu’on appelle, la logique sportive… et c’est tant mieux pour le suspense !

Un tracé magnifique… pour ceux qui l’ont vu !

Samedi matin, 10h30 et 2490 mètres de purée de poix, mais vent idéal, plein face ! 1800 mètres, atterrissage au beau milieu de ce que serait le Bettex local : ambiance « jour…nuit…jour…nuit »! Notre gentil directeur d’épreuve nous invite dès lors à une reconnaissance collégiale à ski ; pas superflue du tout, nous n’aurions jamais retrouvé seuls les 18 cibles. Un enchaînement astucieux épousant les mouvements de terrain, dômes et combes pour les piquets & les « touch and go », longues pentes plus ou moins inclinées pour les glissades pilotées parfaitement balisées au sol et très difficiles à négocier selon l’orientation du vent. L’atterrissage assurera l’animation-station, car pour une fois, on nous fit confiance sans nous parquer aux fins fonds de la station.

La situation météo ressemble fort au début du printemps : de grosses masses nuageuses arrivent, déversent leurs flocons, se déchirent, laissent apparaîtrent le soleil en de rares créneaux, puis ainsi de suite ! Les 30 pilotes patientent sagement mais fraîchement au décollage. Sam SPERBER, seul pilote saint gervolain à porter les couleurs de notre commune sur le circuit, ressenti également cette analyse aérologique et décida de s’élancer dès le mot « aperto » prononcé. Forte instabilité thermique du fait du soleil dans cette atmosphère déchaînée, il ouvrit la voie à 11 pilotes qui eurent leur lot de conditions aléatoires, tant en mouvements d’air qu’en visibilité ! Le moniteur de Saint Gervais échoua au lancer de projectile et ne fit pas le plein à l’atterrissage « type fléchette ».

Malheureusement, 19 pilotes ne purent s’envoler du week-end et l’unique manche ne put donc être validée pour le classement du challenge national.

Bravo à Sean Pott de Chamonix…

L’Irlandais volant du haut de la vallée devance Renaud NOCHEZ, papa du jeune prodige Elliot qui se classe cependant 6ème , de 25 petits point sur mille au total et l’un des 2 jumeaux américains ex aequo avec Sam SPERBER à la 3ème place pour 50 de ces si convoités points. Sean flirte maintenant régulièrement avec les podiums. Le classement national demeure inchangé, puisque cette manche fut invalidée, empêchant notamment à Sam de décoller en biplace.

C’est sur ses terres que Sam SPERBER aura à cœur d’en découdre sur l’une des plus dures épreuves du Challenge le week-end prochain, Saint Gervais accueillant en effet, aux Communailles notamment, vraisemblablement 80 pilotes dont une petite dizaine est encore en mesure de déloger notre pilote local de sa première place au général. A suivre…