12.3.07

* Vol&Ski 2007 : Saint François Longchamp



Il y avait un Saint : ça a volé en Maurienne !

10ème épreuve du circuit ! Déjà 10 semaines que nous suivons le feuilleton Vol&Ski, édition 2007. En prime, de nombreux pilotes ou bénévoles saint gervolains dynamisent de leur engagement ou présence, un Challenge National Vol&Ski « Parapente Mag » de très haut niveau cette année. Emergensce de jeunes, voir très jeunes talents, la confirmation de pilotes prometteurs l’an passé et l’attractivité sans cesse croissante de nouveaux venus à la discipline, tout concoure à donner une vraie résonance à ce type d’évènementiel. Les stations de ski « étape » du circuit sont très souvent mis à contribution – forfaits, damage, service des pistes – dans l’ombre et pour le plaisir dominical d’une soixantaine de pilotes en moyenne ainsi que de l’émerveillement des vacanciers fraîchement arrivés, observant du front de neige ou du domaine skiable, les évolutions de ces funambules multi glisse : l’air et la neige.

Funambule, il fallait l’être ! Un circuit tout en aérologie…

Encore un splendide circuit, tracé de main de maître par Julien Serre, ex-animateur de notre station et parapentiste émérite, puisque compétiteur en été et pratiquant le vol&ski, lorsque son poste de directeur d’office de tourisme à St François lui en laisse désormais le temps.

Un tracé engagé techniquement de part la vitesse d’enchaînement des cibles sur le premier tiers et malgré un repérage minutieux , se trouvait être « en aveugle », passage d’une cible sans voir la suivante. Il fallait mémoriser la trajectoire, visualisée à ski, dans une étendue blanche parsemée de vorasses ! Rock’and Roll ! Le top ten venu en découdre ce week-end, pour certains vont pouvoir recoudre cette semaine… Nous reviendrons sur le premier run du dimanche qui fut splendide. Attardons-nous sur le second : le VENT d’EST ! Il aura malheureusement eu raison d’une organisation qui, quoi qu’il se déroula, fut l’une des meilleurs de 2007. Dimanche fin de matinée, les 44 pilotes bouclèrent leur première manche et écoutèrent sagement le briefing de la seconde commenté par Jean, vrai et sympathique pro local. La motivation suprême, le barbecue attendait tout ce petit monde à l’atterrissage. Certains mirent du temps à le voir cet atterrissage et s’en fallut de peu qu’ils ne leurs reste que les braises ! C’est qu’ça mange ces oiseaux-là !

Vent rafaleux, on adapte la manche. Bien joué !

Léger remaniement de run, avec la supression d’une zone glisse en virage relevé, enfermée dans une combe, dont le franchissement interdisait du coup le retour à l’atterrissage , à moins de voir de près la terreur dans le regard des écureuils, et ré aménagement de celui-ci du fait d’un vent sans cesse hésitant entre brises thermiques et entrée de Lombarde du Mont Cenis. Cette deuxième manche fut d’anthologie. Tous les cadors du circuit y ont pris une correction distribuée par Kti Devos, rédactrice en chef du magazine fédérateur de ce challenge et multi « podiomisée » depuis 9 ans, qui profita d’un créneau de vent favorable pour faire parler sa technique pure. Sa première manche fut modeste mais correcte et la seconde quasi parfaite. Pendant ce temps là, c’était l’hécatombe : Alain Finet, seconde manche catastrophique, Sean Potts rejoint Salomé et Sam SPERBER, en biplace, dans un décollage sauvage bucolique réquisitionné en la circonstance après un crash collégial, dans cette zone au vent particulièrement capricieux. Soulignons le petit moment de plaisir que se sont offerts les participants occasionnels voyant leurs référents lamentablement empêtrés dans des situations où eux même n’ont plus ou peu, l’habitude de se retrouver. Instants de courte durée, ce fut à leur tour. Nous parlions de couture précédemment : Sam SPERBER fit un début de parcours que l’on peut qualifier de chaotique en biplace mais s’en sorti honorablement par la suite avec cependant une bonne déchirure sur la voile. Alors que la première manche se déroula pour lui très convenablement en tandem avec sa fille, tout se jouant sur une journée, le samedi ayant été annulé, il fallait maintenir la pression, ce fut la stratégie retenue. Celle appliquée fut toute autre : « sauve qui peut ! ». La station de Saint François, en fond de vallée et perchée à 1650 mètres, se trouvait être en pleine zone de conflit de masse d’air, transformant en cinq minutes d’intervalle, le circuit d’agréable à pas tant fréquentable que ça pour tous les pilotes, mais volable. Les mouvements d’air ressentis au sol, lors des phases de glisse à ski ou de « touch », déséquilibraient énormément les voiles, perturbant de fait le pilotage. C’est ça aussi les Vol&Ski.

Des pilotes de Saint Gervais sur les podiums !

Déjà placé la semaine dernière, lors de l’amical de Saint Gervais, Sylvain Clévy accompagné d’ Anne, son épouse prennent la troisième place du classement biplace, Sean et Anne (une autre !) se positionnent sur la 2nde marche derrière Salomé et Sam Sperber, qui se rapproche doucement d’un sans faute pour le grand Chelem dans cette catégorie, 8 épreuves, 8 victoires, et celle-ci, il fallut aller la chercher. En solo, notons un prix spécial pour Elliot Nochez, encore lui, qui se vit remettre une sucette géante en forme de sapin, ainsi qu’une scie aïgoline, vous l’aurez compris afin d’honorer le plus long vol de l’après midi : 3 minutes dans les airs, 20 dans le sapin ! Sans bobo aucun…rassurons les lecteurs ! C’est Tim, l’un des « Twin » américano-chamoniard (Anthony, prénom long, cheveux longs et Tim, prénom court, cheveux courts… organisés les jumeaux !) qui s’adjuge encore un podium en décrochant la troisième place, le coach familial, sa fille vole aussi dans le challenge, Renaud Nochez réalise son premier podium officiel en se classant 2nd et l’indéboulonnable Sam Sperber monte pour la 6ème fois de la saison en 8 épreuves sur la plus haute marche du podium, enchaînant donc une excellente première manche et une « sauve qui peut », pour l’écureuil aussi ! Dans le petit microcosme du parapente, jamais un pilote n’avait encore réalisé cette performance technique et physique. Sean Potts, Sylvain Clévy, de récents convertis à la double participation (aile solo + biplace) se rendent compte de la cavalcade que cela représente et surtout du choix minime des moments de décollage pour parvenir, dans les temps, à doubler toutes les manches.

Cerise sur le gâteau

Kti Devos et Sam Sperber se partagent la première place au classement général du week-end, un inédit ô combien sympathique, démontrant la parfaite égalité des chances dans cette discipline. Il s’agit également pour notre moniteur local de son sixième doublé. Encore un petit effort et le Grand Chelem en biplace est à la clef et surtout conservé cette étonnante place au scoring général du challenge : Sam se positionne en tête sous sa Dudek Airlight et se devance lui-même, mais sous son biplace Advance, Alain Finet repasse en troisième position.

Semaine prochaine, tout ce petit monde se donne rendez-vous à Flaine, pour classiquement l’une des meilleures étapes, en l’occurrence demi-finale car la Reine des épreuves est pour les 24 & 25 Mars à Courchevel, « the » Finale ! A suivre…