19.3.07

* Vol & Ski 2007 : pas le temps de flâner à Flaine!



Flaine, édition 2007 : un podium exceptionnel et sympathique !

Du jamais vu, une fois de plus, lors de cette manche dominicale dans le ciel de la station du Grand Massif. Trois pilotes ex aequo sur la seconde marche du podium, un seul sur la première ! Faisons durer et planer le mystère sur le classement final… et place au déroulement de ce fabuleux week-end.

Pour saisir la pression qui pesait sur les différents acteurs, peut être semble-t-il bon de rappeler les enjeux : tout cet hiver, sept pilotes ont mené les débats sur l’ensemble des podiums, chaque épreuve a permis de déceler un jeune talent, une féminine rivalisant avec les hommes, un biplace titillant les ailes « solo » au scoring… 12 épreuves furent programmées, Saint Gervais, Valtournenche & Orcières Merlette annulèrent. Si Courchevel se déroule le week-end prochain, neufs épreuves auront donc eu lieu.

Chaque station, accueillant une étape du circuit, déclare son propre classement et l’ensemble des épreuves donne lieu à un classement général : le Challenge International Vol&Ski. Le vainqueur 2006 n’est autre qu’Alain Finet, l’un des 7 pilotes ayant réalisé l’exploit de se poser au sommet du Mont Blanc durant l’été 2003, après avoir décollé « en vallée » ; il succédait à Sam Sperber qui, lors de l’édition 2005, avait décroché le double titre Solo et Biplace. Egalement une première dans ce registre sportif.

Les « Twin » de Chamonix sont également aux aguets, régulièrement placés ! Le surprenant Elliot Nochez, 14 ans, adroit comme un singe avec sa voile qu’il parvient à « faire voler à 2 l’heure » dixit l’intéressé ; Kti Devos, rédactrice en chef de la revue fédérant cet évènementiel hivernal, commence à provoquer des crises d’angoisse chez certains pilotes, Sean Pott est notamment en ligne de mire. Et enfin Salomé Sperber, pilotée par son père Sam, équipage dans la course pour le podium final, toute catégorie confondue.

Cinq manches de diputées x 60 pilotes = 300 vols minimum !

Lorsque le ciel est de la partie, au moins un jour et demi ; que les organisateurs, club & pros, connaissent bien leur sujet et que l’ensemble des 60 pilotes sont accueillis par une station donnant un bon coup de pouce, Laurent Broisin directeur d’épreuve, n’a plus qu’à orchestrer toute cette chorégraphie multi glisse et s’entourer de vaillants, faut y rester 2 jours près de son piquet, et courageux bénévoles, parfois la précision de certains pilotes est approximative…ou la vue ! Dès le Samedi 10h00, la manche est ouverte. Incroyable pour une fois à Flaine, le vent est nul à léger face au décollage. Les vieux routards du circuit n’en croient pas leurs yeux et bien évidemment, sont prêts en deux temps trois mouvements. Tout le circuit, préalablement repéré à ski, est en visuel de cible en cible. Comme à son accoutumée, Sam Sperber décolle le premier, il ne peut se permettre de perdre du temps devant remonter systématiquement et réaliser ce même « run » mais en biplace ! Sous son aile solo Dudek, une manche sans faute d’entrée. Les quatre premiers à avoir décollé le Samedi se retrouvent sur le podium intermédiaire le soir, copier coller le dimanche : l’analyse aérologique tient une grande place pour la stratégie. Les effets du vent se ressentent près du sol et influent énormément sur le pilotage. Sept pilotes semblent réalisés le même score, on ne se lâche pas la suspente dans le peloton de tête ! Seconde manche : circuit inchangé, très rythmé et épousant parfaitement les mouvements de terrain sur la piste de la Serpentine, mais on modifie la façon de négocier les ateliers. Tous les piquets de ski à rotule devaient désormais être touchés uniquement en vol. Kti, Alain, Sean, Thierry (moniteur belge de haut niveau) et Sam jouent au jeu des chaises musicales. Sur les trois belles manches courues le samedi, il y aura eu trois premiers différents. C’est au pilote qui aura le moins de défaillance, et le meilleur compromis de masse d’air au moment où il décolle, que la chance renforcera la technique pure. Mais voilà, la rançon du succès de la journée, les scores n’ont pu se voir saisis à temps pour le repas et il aurait été indécent de demander aux bénévoles de louper en plus la convivialité du repas collegial du soir, après avoir évité toute la journée de se faire prendre pour cible. Une indiscrétion créditait le pilote et moniteur de saint gervais, d’une très courte avance sur Alain Finet et Thierry Moreau. Mais rien d’officiel, donc la stratégie est simple : in tartiflette we trust et demain est un autre jour ! Repas de Saint Patrick dans un établissement de la station, un concert de U2 sur écran géant et lâcher de fauves affamés. A noter qu’une dizaine de pilotes dont, Jame Mogeny de Plaine Joux, Guy Frequellin le patron de Citroën Sport, Eric Stepien le parisien acharné, Elliot, la famille Nochez au grand complet, ont décollé des Grandes Platières, survolé le désert de Platé et sont allés se poser à Servoz, Passy ou Plaine Joux, selon le lieu d’habitation où quoiqu’il en soit, la pause serait la bienvenue, après cette journée très, très sportive.

Dimanche : duel de très haut niveau dans le ciel !

Une forte rentrée de vent est annoncée pour l’après midi et incite les organisateurs à ne pas être trop gourmands et d’assurer deux manches. L’astuce consiste à ne pas changer le circuit et d’adapter les règles. Bien leur en pris, car si le premier vol fut assez sage, la seconde manche du matin fut rock and roll. Sam Sperber en fit les frais sur son run biplace dès le premier vol, les conditions commençaient à tourner « agitées » et cela devenait type « gros bras » le pilotage. La deuxième manche fut lancée dans la foulée, notre pilote en était à plier encore sa voile. Elliot fit deux manches parfaites, remontant sa contre-perf de la veille, Alain fit une manche parfaite et de nombreuses erreurs dans la seconde, Tim l’un des jumeaux apparaissait un coup sous un parapente, puis sous une voile de speed riding, à tel point qu’on se demandait si ce n’était pas des quadruplés ! Sam Sperber fit un premier vol pas terrible, avec un 0 pointé pour l’atterrissage, soit 200 points qui s’envolent brutalement et piqué au vif réalisa un excellent second run !

Cinq manches, soit 5000 points maximum réalisables, un piquet vaut ici 50 points, un touch 100, ceci pour une meilleure compréhension de la tension qui régnait quelques minutes avant la remise des prix. Il y a en effet un challenge dans le challenge : le statut de leader du pilote de saint gervais est consacré depuis deux semaines, mais il ne lâche rien et la question est qui sera le premier à stopper cette domination. Le vainqueur de l’édition de Flaine 2007 à réaliser 4250 points sur l’ensemble du week-end, les trois pilotes ex aequo aux secondes marches sont à 4200 ! Soit l’équivalent d’un seul malheureux piquet sur la centaine aérienne ment agressée pendant deux jours. Sam Sperber sort victorieux pour la septième fois sur 8 épreuves, car les 50 petits points d’avance furent pour lui. Heureusement qu’Alain Finet était là pour représenter les quadras, car entre Tim et Elliot, même vainqueur Sam faisant un peu grisonnant ! L’expérience a cependant à nouveau parlé, il en profite pour engranger sa huitième victoire consécutive en biplace, accompagnée de sa fille Salomé qui prend goût également aux podiums. Le grand chelem se dispute la semaine prochaine, lors de la Finale à Courchevel, le pilote de saint gervais y portera les couleurs de notre station pour clore cette édition 2007. A suivre…

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