4.3.10

*Chamois 2010 : Rassemblement de Bords de Frite !


Forza Italia ! Même si mon ami Jean Claude Caverse de Valtournenche le sait, depuis une certaine Coupe du Monde de Foot, je porte un peu moins dans mon cœur nos voisins Latin' Lover’s !! Mais point n’est là notre propos et revenons-en à notre jambon d’Aoste…

Chamois,adorable petit village italien, niché sur les hauteurs de la vallée de Cervinia ayant pour décor le Mont Rose & le profil du Toblerone en guise de Cervin, version chocolat blanc en cette saison ! Quand je pense qu’une pom-pom girl helvête me soutient mordicus que l’inspiration fut initiée par son créateur lors d’un passage au Moulin Rouge !! Je lance le débat… et confirme mon pari d’une barre de chocolat du même nom… Pas Moulin Rouge, Toblerone ! Vous suivez un peu, oui !?

Pour clore ces élucubrations polychromiques, nos 62 dossards se virent confrontés à un parcours surprenant ; mélange de cibles aériennes puis hyper techniques, et enfin précises, cette manche fut de l’avis de tous comme étant « super sympa » , « de ‘ouf ! », « …chépa, j’ai jamais réussi à décoller ! » ,selon le degré de sudation des participants… Dans vol et ski, y’a vol … & y’a ski ! Donc petit rappel : le plus important étant déjà de décoller, il est nécessaire de procéder à une préparation minutieuse de son aile ou à un contrôle visuel rigoureux si ce sont les bénévoles (et merci à eux collégialement !) qui s’en occupent ! La confiance n’empêche pas le contrôle, il l’entretient ! Ensuite la position de votre parapente quant à la distance pilote- bord de fuite : elle va déterminer l’énergie nécessaire pour l’impulsion de la voile et sa venue en position d’envol. Pente soutenue ou pente douce, vent de face ou arrière…ou travers. Autant de combinaisons possibles, simples à appliquer lorsque vous en percevez la substantifique mœlle : pensez son décollage , le scénariser selon des critères évidents quand un érudit vous en parle afin de ne pas gaspiller (et vu la tronche de ceux qui remontent « à pinces » dans la neige, les skis sur une épaule & la voile sur l’autre) d’Eneeeeergie ,dès le décollage à cause d’une p***** de clef dans les suspentes ! Long est encore le parcours… car après, il y a ski ! Et « touch », en plus ! A ski ?! Yes ! Mais voilà, 3 copains italiens, nouveaux venus dans le circuit et candides face au fondamentaux du vol et ski sont venus en « snowblead » et sellette d’été ! C’est marrant le soir, ils semblaient hagards, le sourire « bobet », épuisés mais euphoriques de s’être vu aider par tous les cadors du challenge durant leurs 3 premières manches ! Et là, on peut vraiment parler de sudation… Le repas du Samedi soir se déroulant sur le lieu d’hébergement, chez Carlo, une lumineuse idée de Thierry Moreau, grand ordonateur de l’évènement, d’y adjoindre une dégustation de bière Trappiste (… l’abus d’alcool…gnagnagna ! Modération, c’est tout & sans bagnole !) ! Eh ben, ce fut tant mieux pour beaucoup que le Dimanche soit annulé !

Et pas seulement à cause de l’aspect sportif ! Mais environnemental ! Genre tu dors le 1er soir dans un hôtel, simple vitrage, à 15 mètres de la route principale de la vallée…et le lendemain, en compagnie du patron d’une scierie arti – nasale… ayant prie soin de préalablement traiter son bois à l’alcool ! Et dont le rejeton se demande à 3h00 du matin s’il est silencieux lorsqu’il cherche de quoi brancher son portable de m****, alors que nous sommes quatre dans la piaule ! En plus de manière préméditée, car le père explore les ultimes et sordides possibilités pour battre son fils : le coucher tard, lui faire boire que du Champouni , à moins de 38°5 de fièvre tu voles, j’vais saboter les skis… allo, la DDASS, j’ai un client pour vous !
J’avais prévenu, Sapinette ! Je sors les dossiers !! N’empêche, qu’il finit 3ème le Eliot et toi, tu me rappelles… Sarko Toune, faut vraiment que tu reviennes, c’est la débandade dans le team !


28 possibilités de marquer des points sur chaque « run » ! … ou d’en perdre ! Se côtoient ceux qui additionnent leurs points sur chaque manche & ceux qui les soustraient ! Euh, ça s’en ressent pas que sous la tenue de ski mais également sur le classement ! Thierry l’annonce lors du brieffing « c’est un parcours pour que les meilleurs s’expriment & que les novices puissent accéder à des touch and go dans certains segments de la manche ; à eux de choisir lesquels ! » Il avait un p’tit quelque chose de pétillant dans les yeux, à cet énoncé ! Le parcours fut rapidement jonché de délicates & subtiles touches (et non « touch » !) colorées dans la neige poudreuse à souhait ! Le soleil présent ce Samedi maintenant la situation avec humour pour toutes les pauvres victimes de ce week end sportif ! A signaler que je vécu mon premier « vrac » en V&S depuis 8 ans, petite piqûre de rappel ! Il a un peu mouillé le maillot également Pépère !

Une journée au top, ce Samedi ! La recette ? Une grosse équipe de bénévoles, hyper bien briefée, pas usine à gaz en logistique sur le terrain & une réactivité du dahut… pardon du D .E. , pour faire une 3ème manche courte. Fait exceptionnel, ces bénévoles se trouvaient être des stagiaires pour la fédération belge, encadrés par Thierry dans cette semaine de découverte du vol &ski. Lumineux ! Ils sont venus gonflés les rangs des inscrits et tournaient chacun leur tour sur les postes de contrôle, afin de participer à la compétition et finaliser leur semaine italienne ! Excellent. Remercions une fois de plus les bénévoles et parfois des accompagnateurs non-volants qui font les piquets « à double rotule » pendant tout le week-end !

Les prophéties de Thierry s’avérèrent exactes ! Le meilleur se plaça aux commandes dès le classement provisoire et de très belle manière, très loin devant, 900 points de plus que ma place (médaille en chocolat !) soit entre 9 et 12 cibles de plus de valider pour Sean, suivi de près par l’impertinence de la jeunesse : Anthony Greene en seconde position et le trublion d’Eliot qui termina bien mal en point son séjour Valdotain, mais dans les points pour disputer la 1ère place tant convoitée du challenge 2010 !

Sean semble intouchable pour le titre, mais il reste Saint Gervais (nous sommes à J-2 !) Flaine puis la finale à Courchevel, fin Mars ! Et ces trois là tombèrent dans mon escarcelle l’an passé ! Alors, ça bataille dure en tête du classement ! A noter, la première défaite de Anne chez les filles face à Kti Devos dit « katoche » dit « le Retour ! » et notre Dom Tom qui a pris une « patente » sur la saison pour la troisième place ! Petite déception pour le team Coupez « Etienne & Mari Jo » médaillé en chocolat également dans la catégorie « biplace »! On pourrait avoir du Toblerone quand même ! Ils s’inclinent face à un équipage Américain « green », un équipage belge « tarppiste » !

Il est amusant de constaté que plusieurs nations furent réprésentées : Luxembourg, Belgique, Italie, Irlandais, Etats-Unis, Grosland & France !

Une météo capricieuse le Dimanche, semblant vouloir laisser croire à une possibilité de « run » en aveugle fit tourner court les débats et prendre la sage et éthylique décision de mettre un terme à la partie compétition du week-end !
La remise des prix fut prévue, du coup, en avance, mais de toute façon & comme d’habitude débuta en retard, donc finalement nous fûmes à l’heure ! ça va tout le monde suit ?! Moi, j’lui mets 15/20 à Thierry : il connaît la compet, il sait pourquoi il se déplace chaque week-end de Belgique, ce dont il a envie & donc ce qu’un participant attend d’un tel déplacement parfois pour certains lointain, comment s’entourer de bénévoles a minima « au jus » ! Pour les classements et tout « le bitin » comme disent mes potes de Gwadloup, je vous invite à rejoindre le site www.voletski.fr !

& le compte rendu de Sapinette, dicté sous la contrainte à Dom Tom, servant de nègre pour l'occasion pendant que je fis le chauffeur polonais, durant le voyage du retour ! Voici les coulisses du puissant organe de propagande du courant "Vol et Ski - canal historique!"...

Bravo Thierry & Nathalie, ce fut un beau rassemblement de Bords de Frite !

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Message de la pom pom girl helvête, qui soit dit-en passant est 100% gauloise ... Petit copier coller du site Toblerone :
" Plusieurs légendes courent sur l’origine de la forme triangulaire de TOBLERONE. Dans le monde entier, les consommateurs de chocolat pensent que Theodor Tobler s’est inspiré des montagnes de son pays et notamment du Cervin à la forme triangulaire caractéristique.

Mais d’après les fils de Theodor, ce sont plutôt les pétillantes danseuses de la célèbre revue parisienne des «Folies Bergères» qui auraient servi de modèle à TOBLERONE quand, lors d’une représentation, elles se réunirent pour former une pyramide artistique vêtues de petites robes rouges et crèmes."
Ok, je m'étais trompée de lieu mythique mais avoue que tu me dois bien un Toblerone!!! A Zinal, l'année prochaine !

vendredi, mars 05, 2010 6:32:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home