1.2.10

=> Vol et Ski 2010 : 2 p'tits Tour à Chamonix!

…Qui veut gagner des chara‘ Millon ?



Et bien il fallait croire que sur les 62 courageux qui bravèrent les -15° et les 40 km/h de vent diamétralement opposés entre le Samedi & le Dimanche, beaucoup avaient des vues sur le sommet du podium ?! Notre tenant du titre & représentant du Royaume Uni, Sean Pott, a eu du « Blair » … bon ok, elle est à 2€ celle là ! N’empêche que la décision de maintenir a été courageuse & les bénévoles valeureux, car les funambules ailés pouvaient à leur gré se faire une petite « pausette » au chaud, leur manche effectuée ; eux, ils sont restés à leur poste, dociles et disciplinés, pour certains remarquez, c’est normal, le recrutement s’étant opéré au sein du club des Tichodromes, la structure associative de l’ Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix.

Du jamais vu en 9 années de participation et plus de 50 Vol&Ski engagés : 5 pilotes à la 1ère place, 3 pour la seconde marche et un tout seul (rien que pour se faire remarquer le Greg !) pour l’accessit ! Pas besoin d’être fin analyste sportif pour se rendre compte que c’était super sélectif !!! Et oui, cela aurait été une toute autre histoire si la manche du Samedi avait compté ! Mais voilà, un règlement a été pondu & il est là pour être respecté, je suis bien placé pour le savoir ! J’en ai fait les frais aux Saisies & à Verbier en 2007 ! Pour l’exemple qu’il disait…euh, vous auriez pas pu trouvé un moins « démonstrateur » pour l’exemple ! Allez, revenons à nos Dahuts…

Donc le Samedi, la classique « spécial Sean » est tracée au Sommet du TS des Pausettes… enfin « tracée » est un bien grand mot, car même en braye, on ne l’aurait pas vue avant 13h ! D’ailleurs, avec Sapinette, vers 11h30, on tente une sortie pour « repérer » le run ! Moi quand je dis, je vais repérer, en général, c’est ce que je peux voir, donc je descends visualiser la partie basse, bref là où on voit quelque chose… et v’là t’y pas que mon Sapinette, lui, prends le télésiège et monte ! Euh, là faudra que tu m’expliques, Renaud !! Si y’a bien un truc qu’on voyait…c’est qu’on ne voyait rien !!!

Et lorsque en plus, on observe la grâce des Devil Snow qui s’élèvent, c’est que ça ronfle graaaaave ! L’analyse de notre très british et donc d’un flegme tout royal de Directeur d’épreuve le pousse à redescendre tout ce gentil troupeau à environs 150 mètres de haut par rapport à l’atterro. Nous réalisâmes ce qui aura vraisemblablement été la plus courte manche de tous les Vol&Ski ! Dans l’absolue… car je suis sûr qu’il y en a encore en soaring à l’heure où je vous narre nos dynamiques pérégrinations !!! Il est nécessaire que 80% des pilotes se sustentent pour que la manche soit validée : dommage ! Sapinette, Thierry dit « le Belge », Alain dit « Air Bag », l’un des frères Green dit « Twin » et votre scribouillard effectue la manche sans faute… lorsque le Rock’n Roll était de mise tant au déco, qu’en vol et à l’atterro ( perso, j’préfère la Salsa !) nous cessâmes de faire du statique car trop alimenté, il fut de mise de clore la manche… et m****, tout est à refaire demain !!

Parlons-en du lendemain ! Quand Chamonix se prend pour Zinal : je regarde le thermomètre de mon véhicule… - 13 ° à 1600 mètres ! Et à quelle altitude on décolle aujourd’hui ? 2400 !!!! Ah, d’accord… Euh, là , j’peux pas venir voler, j’ai piscine avec Aurélie !!!! Si, si, on a une pente bien exposée N-E, sur une arrête, avec 30 de face, ça va l’faire !! Euh, j’peux pas venir voler, j’ai Poney , c’est le Grand Prix d’Amérique !! Moralité : si tu te laisse embarquer à gauche de l’arrête, c’est Vallorcines 1800 mètres plus bas…et dans les rouleaux, si tu te laisses embarquer à droite c’est le Tour. Et même en criant très fort ton dossard, impossible d’être assez proche de quelconque cible pour que le bénévole, qui de toute façon avec toutes les couches de bonnet, écharpe et autre cagoule, n’aurait rien entendu (au fait, y’a pas un projet de loi pour que les femmes ne soient pas entièrement voilées ?) ; c’est une arrête, on vous dit, donc les cibles sont SUR l’arrête ; le problème des cibles réside notamment dans le fait qu’elles soient au sol ; et lorsque tu gonfles ta voile & qu’à la « tempo », t’es catapulté à 15 mètres sol… ça complique fortement les débats pour les nouveaux p’tits oisillons du vol&ski !! Ouf, 1ère manche bouclée ; trois onglées plus tard & deux amputations de doigts de pieds cicatrisées, Sean décide de lancer la 2nde manche ! A mon avis, il aurait souhaité avoir n’importe quel rôle ce week end, mais certainement pas celui de D.E. !!! Entre temps, nous assistâmes à de réelles démonstrations de la classe biberon, wing, touch, kite, hélico… ça a d’ailleurs inspiré la pauvre Laëtitia qui nous en fit un sublime sous nos yeux, euh…émerveillés de la voir se relever, le regard quelque peut interrogateur « j’ai fais quoi là ?! » « ah bon tu l’as pas fait exprès ? Dommage, il était beau !!! » Méfiance, les (très) basses vitesses ! Même quand on est pétrifié de froid, il est préférable de rester coincé « bras haut » que mains basses ! Seconde manche lancée, partie de poker aérologique également et il fallait être au bon moment, au bon endroit pour s’assurer un accessit ! Au regard des résultats, les 5 premiers ( Eliot encore lui, Thierry, Alain, Anthony et Timothy) ont 1050 points, les seconds ( Renaud, Tim & Sam) se côtoient avec 1000 points et Greg 900 pour la 3ème place ! Anne domine les féminines, devant Sarah et Dom ! Pour les biplaces, un des twin chipe la vedette (mais j’émets des doutes quant au respect de la règle de la charge alaire) à l’éternel équipage Etienne & Marie Jo talonné par Tam et sa passagère !

Normalement nous devrions avoir des conditions plus méridionales le week-end prochain, c’est à Vars dans les Hautes Alpes, que tous ces fous volants sous leurs drôles de machines se retrouveront… A suivre

Au fait, il parait que la pleine Lune n’a jamais été aussi grosse et pleine que ce week end… la preuve !

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