25.1.10

=> Vol et Ski 2010 : Crest Voland !





L’envol du Challenge National Vol & Ski 2010 :

C’est à Crest Voland – Cohennoz, ce week end, que les skieurs-spectateurs de l’Espace Diamant purent apprécier le trépignement de 57 paires de spatules. 5 manches purent être validées en 2 jours, encadrées par des bénévoles bénéficiant d’une météo clémente ; car rester 2 jours « planté » à sa zone de contrôle méritait bien les remerciements chaleureux des compétiteurs lors de la remise des prix, le dimanche soir à l’office tu tourisme.

Patrick BEROD, maître des lieux, alternativement directeur d’épreuve & concurrent, connaît sur le bout des skis et de son parapente, sa station, son aérologie & les exigences d’un tracé de compétition de vol & ski : aussi aériennes que techniques, les 2 manches différentes permirent aux « top gun » d’en découdrent, aux aficionados de progresser et aux « p’tits nouveaux oisillons» d’halluciner ! Bienvenue à eux et soyez fidèles pour la suite !

La 1ère manche se déroulant sur 500 mètres de dénivelé environ fut répétées sans réel changement, tout au plus quelques aménagements durant le week end, à 2 reprises le samedi, idem le Dimanche matin ; en effet, aucun pilote n’ayant réalisé le sans faute le Samedi, inutile de compliquer l’organisation dans un soucis pertinent de logistique. Choix judicieux qui permit d’enchaîner 3 « runs » le dimanche ! Tout pour le spectacle et le sport afin de rassasier et les compétiteurs & les complices touristiques : Office du Tourisme, remontées mécaniques et vacanciers, preuve s’il en était besoin qu’il s’agit bien d’un évènementiel ludique pour une station, méritant un peu plus d’attention de la part des institutionnels !! Une saison hivernale, c’est un tout…

Petit descriptif digeste de la manche : 5 ateliers aux contraintes techniques de pilotage variées, matérialisant 11 cibles cumulées, soit verticales enchaînées ou isolées (des piquet de slalom), soit horizontales (des cercles tracés dans la neige ou des zones de glisse pilotée) , enfin des cibles devant recevoir des projectiles (style jeu de fléchettes) & enfin l’atterrissage cumulant plusieurs difficultés ! Si le parapente était un art martial, le vol&ski en serait les « katas » : de la technique pure, à mi chemin entre le slalom à ski & le rallye automobile ! L’art de tous ces pilotes résident dans leur capacité à réaliser des « touch and go », alternant les parties aériennes dans la gestion des trajectoires et la perte d’altitude de manière contrôlée pour ensuite développer une dextérité de pilotage glissé de sa voile au sol afin de pouvoir relancer l’envol sans interruption ! Et tout ça en composant avec une aérologie délicieusement capricieuse… Une petite pensée pour le contrôleur qui passa son week-end, perché sur le pan de toit du chalêt d'alpage, servant de cible pour les sacs rempli de neige ; gags en série pour lui qui fut, de ce fait « bombardé » plus de 220 fois et pour les concurrents, plus ou moins intimidés par la hauteur de l’édifice ! L’atterrissage parachevant le spectacle en nous offrant quelques belles prouesses & de franches parties de rigolade au regard des situations incongrues dans lesquelles se retrouvaient certains participants : il s’agissait de provoquer un mouvement de pendule vers l’avant afin de toucher un piquet, perché au sommet d’un monticule de neige (sans la toucher ,autant que faire se peut) puis de profiter de l’effet de ressource pour voler le plus loin possible dans une (plus ou moins !) élégante trajectoire aérienne devant s’achever dans une cible de plus en plus cotée selon son éloignement ! C’est là que le pilote de St Gervais fit les erreurs techniques permettant à la majorité des prétendants de lui passer sérieusement devant à l’issue du classement provisoire ; leur annonce lors de la traditionnelle tartiflette du Samedi soir donna lieu à quelques truculents commentaires : « Eliot & son impertinence d’adolescent a battu tous les anciens » « c’est qui ce Thierry de Paris qui est 1er ex aequo avec lui » « t’as vu Sam, il n’est que 10ème, donc on peut le battre » « c’est trop cool ces compet’, on voit les meilleurs voler & en plus ils sont accessibles, ils nous aident, nous conseillent » … Compétition & convivialité n’étant pas incompatibles, en se démocratisant, ce circuit rend service à tout le parapente, en terme de sécurité, de progression et surtout en conférant une image ludique aux spectateurs qui, pourquoi pas, pourraient avoir envie de découvrir l’activité par la suite !

« Je suis rentré depuis peu de Guadeloupe où j’y ai co-créée une école de parapente & je n’ai pas pris le temps de m’entraîner avec ma nouvelle voile ! Il n’y a pas de secret en compétition, tout compte & j’ai du retard par rapport à mes potes concurrents ; donc les meilleurs sont devant, c’est normal. Je vais rectifier le tir pour demain dimanche ; les meilleurs prennent des risques pour dominer, ça se joue au centimètre la précision & j’ai pas encore le rythme » lucide le pilote de St Gervais vit tous le challengers sérieux de l’an passé le dominer : « après avoir été une locomotive pendant 8 ans, je lève un peu le pied mais c’est clair, si je participe, ce n’est pas pour faire de la figuration et ça pimente un peu le circuit, le podium n’a que trois marches ! Tant que t’as pas gagné, t’as pas perdu…»

Après une soirée de Concorde conviviale, quelques pas de danse et une bonne nuit, les débats reprirent de plus belle le dimanche ; les nouveaux venus en tête du provisoire craquèrent, les « cadors » firent parler l’expérience sur un tracé volontairement technique afin de clarifier les confrontations entre les « top gun » du circuit national. Eliot fut le plus régulier et s’adjugea la victoire, Renaud Nochez, son père, malmené dans son autorité parentale remporta en compagnie de Sam Sperber deux des manches du jour et se hissa au pied du podium, le pilote de St Gervais, quant à lui, réussit la plus grosse remontée du week end pour s’octroyer la 3 ème place du général ! Patrick Bérod en se classant 2nd rappela tout de même qui était le patron !! Encore bravo à la jeunesse encadré par deux papis volants, félicitations aux féminines voyant la victoire de Dominique Leclerc, la présidente de la commission vol&ski qui devance Laetitia Jamme et Sonia Ouldali, toutes deux parisiennes.

Tout ce petit monde va se retrouver le week end prochain, au Tour à Chamonix, sur les terres de l’actuel détenteur du titre, Sean Pott sous la houlette du club des « Gratte Ciel » ! Du spectacle en perspective… A suivre !

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