28.1.08

* Zinal Vol&Ski 2008




Zinal sacre le Roi Claudius :

Claude THURNHEER était intouchable ce week-end, réalisant même le 1er doublé de l’histoire de Zinal, en remportant non seulement le Vol&Ski et, pour la seconde année consécutive, la Mauler Cup, épreuve de voltige aérienne type « Orangina, secouez-moi, secouez-moi !! ». Chapeau bas, Mr Claude ! Piquée au vif le week-end dernier à Verbier, l’armada suisse était venue remettre l’église au centre du village, motivée à reprendre le trophée de Sam SPERBER, précédent vainqueur. Pas question qu’un étranger ( comprenez un français !!) se glisse à nouveau sur le podium sur les terres ancestrales du Vol&Ski helvêtique ; la rébellion pouvant venir de Sean POTT, Anthony Green ou Elliot NOCHEZ, qui en se classant 9ème, rentre définitivement dans la cour des grands ; Zinal restant, sans nul doute, avec la finale de Courchevel, l’épreuve la plus engagée du circuit européen.

En tout cas, Philippe BRIOD, leader charismatique & polyarthrique (remets-toi bien, mon pote !) de la discipline dans le comté Valaisin, nous avait encore une fois concocté un parcours de psychopathe ; l’intendance était colossale, bientôt plus de place pour fermer la veste de ski : 2 sacs de neige à lancer avec précision dans une cible au sol, des ballons reliés à une cordelette à lâcher en vol puis à rattraper en leurs faisant la course pour qu’ils se coincent dans nos suspentes & les ramener au sol, une ligne matérialisée au sol avec une autre cordelette tendue à 30cm du sol aux extrémités de laquelle furent fixées 2 bûches, en glissant, coincé la ficelle dans les skis, les amenées à soi en lâchant les commandes pour à nouveau les expédier dans une cible, à l’endroit le plus critique du « run », au sommet d’une barre rocheuse avec 20km/h de vent descendant… des psychopathes, je vous dis ! En effet, le parcours était, de plus, jonché de portes "cassis" (ressource aérienne) matérialisée par un mur d’1 m50 de haut ( au début, car il fut vite érodé par un nombre important de contacts rapprochés, dont les gamelles furent plus impressionnantes les unes que les autres, hein Sam ?! Bonjour les courbatures…), des zones de glisse où la stratégie de réussite consistait à « toucher vivant, toucher content ; si t’es pas mort, envoie plus fort !! », des portes de glisse dans la pente avec de la poudreuse rien que pour te freiner et t’interdire de passer un week-end « pépère » en re décollant sans effort (n’est-ce pas Sean !)… Et dire qu’il en a qui pense qu’on s’amuse !! Et ce fut le cas. Enfin une épreuve avec une réelle bonne humeur, enfin du Zinal avec des températures normales (en 2005, nous avions volé par -30° !!), enfin un directeur d’épreuve qui sait nous laisser voler entre les « runs » et ne pas s’imaginer qu’un vol réalisé à proximité du parcours, n’est pas dramatique pour le classement final ; la commission fédérale Vol&Ski a vu la démission d’un de ses membres, pour contre verse règlementaire sur l’épreuve de Verbier, impliquant les seuls pilotes ayant eu le courage de se dénoncer, qui plus est ponctuels pour le briefing ! Thierry, Sean, Sam & Anne furent disqualifiés par une décision à charge, sans « auditionner » les différents protagonistes ! Convivialité vous disiez !? Jérôme Krieg prend donc la tête du classement général mais a refusé son trophée, estimant que le vainqueur était bien celui proclamé le précédent week-end.

Sportivement parlant, Zinal demeurera un excellent cru et il me restera l’image de tous ces pilotes Wonderbra, arborant fièrement des poitrines généreuses au décollage… la plupart d’entre eux placèrent, en effet, les fameux ballons dans leur veste de ski ; les profils oscillant entre 95-B & 150-Z !!!! De l’humour à l’état pur, mais pas assez de place au pilotage pur… à repenser l’an prochain pour la technique, ne rien changer côté ambiance & vin chaud au Fandant. Du point de vue des Français, Sean POTT gagne une place du samedi au dimanche, se classant 4ème au général, juste devant Sam SPERBER, remontant de la 8ème à la 5éme place le dimanche. Le podium : 1er Claude THURNHEER , 2ème Jérôme KRIEG, 3ème Yann SAVARY, bravo les Ouins-Ouins ! Le retour de Kti Devos chez les féminines, la victoire d'un tandem suisse, (eh, la commission, en Suisse, ils classent les bi!!) Fabien Maillard. On a encore un peu de boulot pour le challenge, mais il reste 9 épreuves…

Libellés :