30.1.07

* Vol & Ski 2007 : 3ème doublé de la saison à Zinal




Voir Zinal et sourire : Sam SPERBER enchaîne les victoires !

Le fin fond du Valais suisse, des sommets à 4000 mètres tout autour, le Cervin pour décor…et Zinal ! La Mecque du parapente hivernal, le pays des extra-terrestres de la discipline. En voltige, en speedriding (nouvelle forme de vol avec des micros voiles de 8 à 12 m² évoluant à plus de 80 km/h). Décollage à 2980 mètres d’altitude pour atterrir en plein cœur de la station valaisanne, 1300 m. plus bas, dans une ambiance festive réchauffée par un vin chaud des plus dopant, dans une station où les loisirs aériens et le professionnel local tiennent réellement une place reconnue dans l’échiquier touristique ! Les 85 pilotes inscrits ont tenté tout le week-end de déjouer les pièges aérologiques d’un circuit machiavélique : 10 ateliers s’enchaînaient sur un bon rythme en regroupant la plus large diversité des difficultés du Vol&Ski. En langage « jeun’s », ça a envoyé du gros !

Samedi : 2 superbes manches & une belle surprise !

Sam SPERBER fit à nouveau le déplacement dans le berceau historique de l’activité à l’occasion de la 21ème édition de la « Mauler Cup ». Epreuve particulière que notre pilote aborde toujours avec beaucoup de prudence, tant le niveau est relevé et les difficultés multiples. L’objectif initial en aile solo était pour Sam, de ne pas se laisser distancer par les ténors helvétiques, revanchards depuis Verbier il y a 3 semaines, et en biplace de défier les moniteurs locaux pour poursuivre le chemin vers le Grand Chelem. Le sponsor officiel de l’épreuve, une marque de grand vin mousseux suisse, offrit une coupe de son breuvage durant la montée nocturne en téléphérique, spécialement affrété pour rejoindre le restaurant d’altitude, lieu du traditionnel repas collégial. Pittoresque comme mode « apératoire » et relaxant après une journée soutenue, du fait des conditions de vent encore une fois difficiles et du rythme stakhanoviste que s’impose Sam en concourant dans les deux catégories.

Le saint gervolain affichait la satisfaction d’avoir réalisé des « run » fluides dans l’un et l’autre des appareils, une grosse angine le privant quelque peu de mordant. L’annonce des résultats intermédiaires fut une surprise de taille : pour les ailes solo et dans un mouchoir de poche, nous trouvions un champion du monde, le meilleur pilote suisse actuel et… Sam en tête ! Pour finir d’agacer, largement en tête en biplace. La dizaine de français présents exultait à l’annonce du scoring intermédiaire, heureux de faire plus de bruit que les 200 convives suisses ! La magie sportive rendue euphorique par un peu de mousseux contrastait avec les moins 12° extérieur …

Dimanche : tenir le rythme physiquement et assurer

Ne vous méprenez pas, même si depuis 3 semaines que se déroule ce feuilleton aérien et que Sam SPERBER enchaîne les bons résultats, maintenir hebdomadairement ces performances est âprement disputé. A nouveau la stratégie appliquée fut de laisser venir les challengers, les pousser à la faute en contrôlant le scoring ; très payant en biplace, l’équipage concurrent de Sam fit une erreur de pilotage et s’empêtra pendant 2 heures dans un champ de poudreuse vierge avec l’impossibilité de re-décoller tant le vent était arrière (tout ce qui vole, doit décoller vent de face ou nul) et fut contraint à l’abandon. En solo, le contrat était rempli : Jérôme Krieg rejoignit notre pilote au classement et au jeu des chaises musicales, l’armada suisse du se résoudre à une collocation franco-suisse de la plus haute marche du podium !

Le « frenchi »est définitivement devenu la bête noire de nos voisins et réalise du même coup son troisième doublé, solo + biplace, de la saison en 4 participations. Dans le petit monde du parapente, jamais un français n’avait défié les Helvètes sur leur terre à deux reprises face à leurs meilleurs représentants ! Sam SPERBER caracole en tête du classement de ce Challenge International avec son matériel de marque polonaise, une Air Light se dévoilant être une aile très polyvalente. Orcières Merlettes, dans les Hautes Alpes, va accueillir le week-end prochain les ténors du sud de la France et notre pilote aura à cœur de conjurer le sort d’une épreuve où il a rarement brillé en aile solo. Et si c’était pour 2007 ? A suivre…

24.1.07

* Vol & Ski 2007 : 6 & 7 janvier, Verbier en Suisse



Excellent début : Sam réalise un doublé inédit en Suisse

Verbier, station de ski valaisane, accueillait la manche d'ouverture du Challenge International Vol&Ski " Parapente mag". 47 concurrents se sont donc confrontés sur un tracé imaginé par Olivier Neff, Fred Portner & Yvan Curdi, les plus éminents techniciens suisses de la discipline & qui plus évoluant eux même dans ce challenge à domicile.

Le saint gervolain, Sam SPERBER, inscrit dans les deux catégories - solo & biplace - réalise un doublé inédit sur les terres helvêtes, jamais un français n'avait encore remporté cette épreuve. Le samedi soir, au classement intermédiaire, Sam était 2nd à 1 point du 1er, Fred PORTNER et à un point du 3ème, Jérôme Krieg. Bien qu'arrosée, la soirée fut des plus conviviales : en effet, chacun des protagonistes tentait de faire boire plus que de raison l'autre ! Stratégie payante mais pas très sportive : Sam fut battu très tôt dans la nuit & avant que le carosse ne se change en citrouille, Mimi Senders, sa passagère du week-end (inquiète de la sobriété de son pilote pour le lendemain!) le propulsa dans les bras de Morphée ! La 3ème manche fut lancée ce dimanche et vit Sam grignoté son retard par une manche parfaite. La stratégie fut dès lors d'assurer pour la dernière manche et laisser venir les challengers en leur mettant la pression.

Pour sa première participation, Mimi, ex-stagiaire de l'école venu découvrir cette pratique semble avoir passé un top week-end : une station de ski découverte, une compétition où son co-pilotage fut efficace & la plus haute marche du podium !! ça, c'est fait ...

Sam prend d'emblée la tête du classement général, position bien plus confortable que l'an passé, où il lui fallut remonter de la 16ème place dès la première épreuve, les Saisies. C'est d'ailleurs là que nous nous retrouverons le week-end suivant, épreuve que le pilote d'A2L-parapente n'aime pas particulièrement. A suivre...

* Vol & Ski 2007: les Saisies 13 & 14 janvier





Nouvelle 1ère place en biplace pour Sam SPERBER :

Le circuit international Vol&Ski 2007 arrive France et ce fut la station des Saisies qui « emboîta la spatule » à Verbier. Un week-end emprunt de douceur accueillit 87 participants : 2 suisses, 2 américains, 1 irlandais, des anglais, allemands, italiens, belge, luxembourgeois & la cohorte des français, tous les « kadors » étaient au rendez-vous : Alain Finet (le tenant du titre 2006), Patrick Béraud (multiple champion de France), Vincent Sprungli (recordman de distance), Joël Maillet (vainqueur de l’étape en 2006) et notre pilote saint gervolain, encore une fois lancé dans le marathon dominical en concourant en solo & biplace. Le plateau devient de plus en plus relevé et les forces en présence se dessinent, chacun ayant à cœur d’immédiatement se placer au classement général. Une ambiance festive & sportive où le plus jeune pilote de 14 ans côtoie le plus âgé de 69 ans : vous avez dit conflit de génération ?

Deux manches furent lancées simultanément sur 2 sites différents : moins d’attente au décollage, moins de stress pour les bénévoles (on ne les remerciera jamais assez de supporter les cous de soleil !) mais moins de possibilité de choisir son décollage eu égard aux conditions de vol. Une succession de cibles au sol type « touch and go » pour l’une & de touché de piquet sans contact avec la neige pour l’autre.

Samedi sombre en monoplace pour Sam :

Des conditions aériennes quasi printanières confèraient beaucoup d’importance au choix du moment de décollage & Sam SPERBER en fit immédiatement les frais ce Samedi matin ; une première manche catastrophique en solo le propulse à la 13ème place à l’intermédiaire, contrastant avec son classement précédent (1er à Verbier) et fort heureusement maintient son rang en biplace, ex aequo avec un équipage luxembourgeois. La stratégie fut dès lors simple : attaquer en biplace en compagnie d’Anne Claire, passagère complètement novice dont le sourire et l’enthousiasme n’a pas faibli du week-end, sauf peut-être à l’occasion d’un touch dont elle attend toujours le go ( on appelle ça un « cratère » dans le jargon des parapentiste) et sauver les meubles en solo pour rester dans les points au scorring de la saison.

Le dimanche, même type de parcours, les manches s’enchainent quasi parfaitement pour le pilote de St Gervais, mais le retard pris la veille ne lui permis de ne grignoter que 2 places pour terminer 11ème en solo et finalement seul en tête en biplace.

« Mon objectif de cette saison est en fait double : viser le haut du podium en solo et placer mon biplace le plus haut possible au classement général en tentant le grand chelem, comme un camion qui s’intercalerai parmi les voitures au Dakar ! C’est un rythme éprouvant ou je dois maintenir concentration & application surtout en bi, où l’enjeu ne doit pas me faire perdre de vue la sécurité vis-à-vis de mon équipage. Ce week-end, j’ai eu un rappel à l’ordre : sur une cible mal négociée, ma passagère et moi avons eu « le plaisir » de constater de près que c’était déjà de la neige de printemps !! La semaine prochaine, c’est avec ma fille que nous allons défier les chamoniards au Tour. L’an passé, j’y ai réalisé le doublé (solo et bi), alors l’équipage familial est prêt ! Déjà 2 victoires en bi dans la besace… » C’est finalement Sean Potts, le plus chamoniard des irlandais, qui fit la surprise en remportant cette 10ème édition des Saisies, devant Joël Maillet (régional de l’étape) et Alain Finet. Le niveau monte crescendo.


* Vol & Ski 2007 : 20 et 21 janvier" Sam’onix " à Chamonix !






Vol & Ski 2007 : nouveau doublé pour Sam SPERBER

La météo annoncée était sans équivoque pour ce week-end, dans le ciel de Chamonix – Le Tour. La 3ème manche du Challenge International de Vol & Ski s’annonçait particulièrement éprouvante pour les organisateurs du club des Grattes Ciel : maintient, maintient pas ? Sean Potts, le directeur d’épreuve et challenger sérieux pour le titre, lança les « run » finalement sur le domaine ludique de la Vormène

10h45 : un fusible de choix

Sur 1000 mètres de dénivelé, Sean dévoila un parcours initial jonché de 15 ateliers déjà très techniques. Rendu infernal par le vent soutenu et irrégulier, ce run n’inspira que six pilotes chez les 73 concurents. Parmi eux et ouvrant le bal, Sam SPERBER s’élança sous les yeux médusés des pilotes qui se rendaient compte des conditions de vol. Dans le jargon parapentiste, on appelle cela « faire le fusible ». Manche quasi parfaite, le pilote saint gervolain mis la pression d’entrée à ses poursuivants. La météo pouvait laisser présager que seul le samedi serait « volable ». Il fallait donc être présent.

11h45 : manche modifiée

Le directeur d’épreuve annula pour raisons évidentes de sécurité. Nouveau décollage, plus en aval, circuit remanié efficacement par Sean. Etant lui-même compétiteur, il sut réagir rapidement. Salomé SPERBER, la fille de Sam, co-pilotait le biplace ; l’équipage familial s’élança dans un créneau de vent régulier et réalisa un bon parcours, en ne totalisant que 2 fautes. Les six pilotes qui évoluèrent sur la manche initiale furent invités à re-disputer ce nouveau circuit. Alain FINET, Tim GREEN et Sam SPERBER ne se lâchaient pas d’une semelle de ski. A tel point qu’Alain décolla 10 secondes derrière Sam et ne put que constater le vol sans faute du pilote local, lui-même réalisant une erreur. Il s’empara de la 3ème place. Tim, l’un des deux jumeaux américains, jeunes troublions de Chamonix, s’intercala entre les deux anciens, chipant la seconde marche, Sam s’emparant de la 1ére place en aile solo, confirme un peu plus son statut de leader au classement général.

Salomé et son père s’adjugèrent également la plus haute marche en biplace devant Yohann, l’un des moniteurs locaux et Serge Tuaz, le sympathique président saint gervolain.

Ce week-end, c’était " Sam’onix " à Chamonix ! Le plus gros morceau arrive, Sam SPERBER ira défier à nouveau les Suisses sur leur terre, à Zinal, berceau quasi historique de la discipline. A suivre…