30.3.10

Vol et Ski '10 : La Trilogie " le Seigneur des AGNEAUX"!


Tomme 1 (AOC) : La Communauté de l’Agneau !

En ce beau couché de Lune matinal, l’ensemble des Tribus ayant fait ripailles en lieu et place du Repère des Ours, la veille au soir, à s’en estourbirent les oreilles d’électrifiantes joutes musicales, toutes, disais-je, arborèrent fièrement leurs protubérances podales du Roi Salomon, Dynastar ou autre Atomik, ainsi que leur gueule de bois (ça, c’était moins fièrement)! Chargés sur leur dos d’attributs ailés, tous rejoignirent les hauteurs des Terres du Milieu, sis entre St Gervais & Megève, lieu au demeurant Idéal (fastoche, fallait la caser, c’est fait on en parle plus !) pour laisser s’exprimer les velléités des 65 sages (MDR !). Un peuple fort sympathique & accueillant, les Bahnibbar s’occupaient de regrouper tous les convives sur l’aire d’envol. Pendant que ce qu’il semblait être les plus éclairés balisait le terrain pentu avec des piquets rouges et bleus, astucieusement disséminés afin que nous ne nous perdîmes pas, les ailes se déployèrent. Le clan des Hommes Vieux, Patrick le Crest Volant, Alain le Chamois Ailé, Sean le Ryan Air & Samu’Aile le Saint Sergivré, conscients des caprices gandalfiens et dans un sursaut d’énergie, entamèrent les débats aériens ! Sans se préoccuper des facéties sustentatoires des membres de la tribu des Nains dont est issue l’Agneau, le rastaquère Eliot, affublé de son gnome Tim l’Allongi U-Turné…on ou ne sait plus très bien qui est le gnome de qui d’ailleurs… Durant toute la matinée, chaque « dossardisé » vociférait des injures à 15 mètres du sol aux assesseurs assermentés, ou leurs indiquait un numéro afin sans doute de ne pas les perdre chemin faisant ! La visibilité passait de correct, à venteuse, puis neigeuse…et enfin,les deux ! Comment se douter que la Tribu des
Nouveaux Venus allait précisément choisir ce moment pour se décider à jouer… à tel point que lorsqu’il s’agissait de reprendre contact avec le sol en franchissant de manière glissée certains passages, c’est les maxillaires qui entraient en contact avec les rotules ! Au Pays de Mont Brumeux, ils appellent ça « le Jour Blanc » ! A la décharge de ses pauvres Piafs venus de la contrée de Lutèce, se dévoilaient deux membres dissonants des Bahnibbar censés être à l’air de décollage pour con-voler dans l’aisance & l’allégresse ! Ils brassaient de l’air en remplissant magnifiquement leur rôle : ne rien faire, ne rien décider ! Généralement, un entonnoir, ça bouche à la sortie…là, ça s’empilait a l’entrée ; nous comprirent mieux lorsque les deux représentants du Paraître furent identifiés. Gollum Pipier, le petit être qui se meut toujours là où le soleil chauffe & Saroumane Quedal, le mystificateur aux moustaches aussi retords que l’esprit, s’ingéniaient à ne servir à rien mais à demeurer indispensables : pendant que l’un murmurait à l’oreille des Dragons, l’autre faisait le scribe de départ !

. Il fallut le passage du Demi Elfe, Juju Elron Grand Serre pour resserrer un peu les boulons et accélérer le rythme . Dans la Tribu des Nouveaux Venus figurent la plupart des valeureux fantassins aériens, les laborieux qui font de cette Concorde Aérienne un rendez vous simple et rafraîchissant ! Enfin pas pour eux quant à ce dernier participe présent… car en participant présentement, ils devinrent également les généreux donateurs du Sud’Action ! Pour rejoindre les sommets des Mont Brumeux aux terres de Fond Combe, ils en distillèrent de la Sueur, le précieux élexir de l’effort, de l’apprentissage et de l’expérience ! « Dis moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai » disais Confucius… et bien certains membres des Lutéciens, pour la plupart de drôles de Piafs’, se sont impliqués plus profond que neige ! Leur ordre de mission respecté depuis la veille, ayant effectué un repérage initiatique en compagnie du Saint Sergivré, s’acclamèrent à chacun de leur envol « Bénie soit la Position dite des Fesses en Offrandes » ! Et les suppôts de Sal’Temps n’en vinrent pas à bout, même pas d’Hervé le Zèbre, zélé s’il en est… deux assesseurs se prosternèrent même au passage de Dom l’Inique, celui-ci souhaitant sans doute les honorer avec proximité, d’une double et chaleureuse accolade à Mac Douze ! Un comble pour ces représentants des Bahnibbar dont la fonction première dominicale fut de conserver la tête bien sur les épaules !
Coup de théâtre : la Tribu des Kadors se mit à nouveau en action ! Du faux plat Fond Combe aménagé en aire de repos, leurs aériennes joutes achevées pour quelques candides, nous observâmes un spectacle hallucinant : Sean Ryan Air fut victime d’une escarmouche avec un Vieux Pieux Rouge le rendant Mono Pode à Ski, puis une estafilade avec le suivant Monolithe articulé le transformant de fait en déambulateur ailé… mais pas aidé ! La quête du Graal se fit verte pour l’Irlandais et fut sans doute là le méandre inéluctable d’une odyssée hivernale ; la tête du cortège lui échappa sans doute ce jour, car l’Agneau s’exclama dès lors « J’y go… et tant pis s’y j’en pète un joint… De cul je lasse ! » (euh, Sapinette, désolé pour la facture de réparation d’sa mobylette, j’ai pas pu me retenir !) , la Communauté l’invectiva de positives ondes GSM et ne purent que constaté l’ampleur du talent du quadripède : il fit frémir de plaisir l’ensemble des kerns jalonnant son antigravitationnelle prestation… c’truc là, allez le dire sans bafouillé...
Et pendant ce temps là, Gollum Pipier & Saroumane Quedal continuaient de pomper… Gandalf, le mage météo se décida à ne plus nous harceler de son cocktail Molopeuf’ et l’Assemblée, après avoir fait ripaille, se dirigea en lieu et place des hauteurs de la Croix, que bon nombre des Nouveaux Venus continuèrent de porter tout ce début de Lune Levante ! Belle réaction de Juju Elron Grand Serre parfaitement assisté du Grand Commandeur des Bahnibbar, Jéjé le Borga Niviuk Niconnuk : préparé de chenille de maître par les cow-boys de la Tribu des Kassbohrer, nos 65 magiciens des airs, l’air de rien, donnèrent le tournis aux résidants des Terres Blanches des Communailles ! La Sueur ré apparut, Génépy et Sapinette également mais ne pénétrant pas par les mêmes orifices et ne provoquant pas les mêmes effets, non plus ! François le Français, seigneur des Silve Barde allié du clan des Voleurs d’Image, transmis ses hommages à l’Epicéa le plus proche et il fallut que le Saint Sergivré les désaccouple, tant leur plaisir semblait les brancher sans broncher… pendant ce temps, qui vous savez, pompaient, pompaient , pas inquiets… Notons que les Prêtresses du Light, affublées de jolis instruments musicaux (à corde & à vent !)d’assise, nommés String Sellette, s’en donnèrent à cœur joie en rivalisant de Dexter’ ité, tant elles décapitèrent les chances de certains des Hommes Vieux, membre des Kadors, à prétendre au firmament (…j‘ai peur !) des Trois Marches !

Un rôle ingrat fut alloué à Jean le Longchamp : en Terre de Bas, autrement dit pour les Marins, sous le vent, il lui revint la tâche de sans cesse, replacer les quilles que les prétendants dossardisés se délectèrent à faire choire. Jean le Longchamp eusse été bien plus efficace au décollage, en compagnie d’Olive Monocycle et de Serge la Mûle : la réussite de tels festoîements réside dans la rapidité de lancement des débats… une tribune accueillante pour les envolées, des Bahnibbars efficaces aux scoubidous ! Et ainsi que le Sage parmi les Sages et non moins helvête, Mathieu le Jandroz Meringué le rappela avec force et toblerone, je cite : « quand homme volant voit grand canard blanc sur le lac… c’est un signe ! »… c’est fort, nan ?!

Dans la Tribu des Nains, les deux adorables gnômes se tiraient la bourre de haut en bas, à ski, en voile, parfois les deux et tels d’agiles marsupiaux, se déjouaient de tous les pièges dressés sur leurs passages; nous n’avions d’autre choix, aux termes de 2 jours de négociations âprement débattues, que de déclarer Eliot comme étant notre Seigneur, digne représentant éthyliquement élu par la Communauté des Agneaux ! Le gnôme, Tim à sa droite…normal, quand il y en a, l’autre n’est pas loin…qui peut mieux qu’eux se filmer mutuellement ?! Et Sean Ryan Air, en sage éclairé genre « Sunday, bloody Sunday» pour surveiller tout ce p'tit monde bien turbulent. Les Prêtresse du Light ne déméritèrent pas & la Tribu des Bicéphales fut valeureuse et elles figureront en bonne place dans l’épisode suivant … le Seigneur des Agneaux : les Deux Tours ! Les Twenn, quoi... Les Fous du Roi : les Green!

… Bi… Céphale… Deux… Gollum & Saruman ? Ils pompent, ils pompent….;-)

Libellés :

4.3.10

*Chamois 2010 : Rassemblement de Bords de Frite !


Forza Italia ! Même si mon ami Jean Claude Caverse de Valtournenche le sait, depuis une certaine Coupe du Monde de Foot, je porte un peu moins dans mon cœur nos voisins Latin' Lover’s !! Mais point n’est là notre propos et revenons-en à notre jambon d’Aoste…

Chamois,adorable petit village italien, niché sur les hauteurs de la vallée de Cervinia ayant pour décor le Mont Rose & le profil du Toblerone en guise de Cervin, version chocolat blanc en cette saison ! Quand je pense qu’une pom-pom girl helvête me soutient mordicus que l’inspiration fut initiée par son créateur lors d’un passage au Moulin Rouge !! Je lance le débat… et confirme mon pari d’une barre de chocolat du même nom… Pas Moulin Rouge, Toblerone ! Vous suivez un peu, oui !?

Pour clore ces élucubrations polychromiques, nos 62 dossards se virent confrontés à un parcours surprenant ; mélange de cibles aériennes puis hyper techniques, et enfin précises, cette manche fut de l’avis de tous comme étant « super sympa » , « de ‘ouf ! », « …chépa, j’ai jamais réussi à décoller ! » ,selon le degré de sudation des participants… Dans vol et ski, y’a vol … & y’a ski ! Donc petit rappel : le plus important étant déjà de décoller, il est nécessaire de procéder à une préparation minutieuse de son aile ou à un contrôle visuel rigoureux si ce sont les bénévoles (et merci à eux collégialement !) qui s’en occupent ! La confiance n’empêche pas le contrôle, il l’entretient ! Ensuite la position de votre parapente quant à la distance pilote- bord de fuite : elle va déterminer l’énergie nécessaire pour l’impulsion de la voile et sa venue en position d’envol. Pente soutenue ou pente douce, vent de face ou arrière…ou travers. Autant de combinaisons possibles, simples à appliquer lorsque vous en percevez la substantifique mœlle : pensez son décollage , le scénariser selon des critères évidents quand un érudit vous en parle afin de ne pas gaspiller (et vu la tronche de ceux qui remontent « à pinces » dans la neige, les skis sur une épaule & la voile sur l’autre) d’Eneeeeergie ,dès le décollage à cause d’une p***** de clef dans les suspentes ! Long est encore le parcours… car après, il y a ski ! Et « touch », en plus ! A ski ?! Yes ! Mais voilà, 3 copains italiens, nouveaux venus dans le circuit et candides face au fondamentaux du vol et ski sont venus en « snowblead » et sellette d’été ! C’est marrant le soir, ils semblaient hagards, le sourire « bobet », épuisés mais euphoriques de s’être vu aider par tous les cadors du challenge durant leurs 3 premières manches ! Et là, on peut vraiment parler de sudation… Le repas du Samedi soir se déroulant sur le lieu d’hébergement, chez Carlo, une lumineuse idée de Thierry Moreau, grand ordonateur de l’évènement, d’y adjoindre une dégustation de bière Trappiste (… l’abus d’alcool…gnagnagna ! Modération, c’est tout & sans bagnole !) ! Eh ben, ce fut tant mieux pour beaucoup que le Dimanche soit annulé !

Et pas seulement à cause de l’aspect sportif ! Mais environnemental ! Genre tu dors le 1er soir dans un hôtel, simple vitrage, à 15 mètres de la route principale de la vallée…et le lendemain, en compagnie du patron d’une scierie arti – nasale… ayant prie soin de préalablement traiter son bois à l’alcool ! Et dont le rejeton se demande à 3h00 du matin s’il est silencieux lorsqu’il cherche de quoi brancher son portable de m****, alors que nous sommes quatre dans la piaule ! En plus de manière préméditée, car le père explore les ultimes et sordides possibilités pour battre son fils : le coucher tard, lui faire boire que du Champouni , à moins de 38°5 de fièvre tu voles, j’vais saboter les skis… allo, la DDASS, j’ai un client pour vous !
J’avais prévenu, Sapinette ! Je sors les dossiers !! N’empêche, qu’il finit 3ème le Eliot et toi, tu me rappelles… Sarko Toune, faut vraiment que tu reviennes, c’est la débandade dans le team !


28 possibilités de marquer des points sur chaque « run » ! … ou d’en perdre ! Se côtoient ceux qui additionnent leurs points sur chaque manche & ceux qui les soustraient ! Euh, ça s’en ressent pas que sous la tenue de ski mais également sur le classement ! Thierry l’annonce lors du brieffing « c’est un parcours pour que les meilleurs s’expriment & que les novices puissent accéder à des touch and go dans certains segments de la manche ; à eux de choisir lesquels ! » Il avait un p’tit quelque chose de pétillant dans les yeux, à cet énoncé ! Le parcours fut rapidement jonché de délicates & subtiles touches (et non « touch » !) colorées dans la neige poudreuse à souhait ! Le soleil présent ce Samedi maintenant la situation avec humour pour toutes les pauvres victimes de ce week end sportif ! A signaler que je vécu mon premier « vrac » en V&S depuis 8 ans, petite piqûre de rappel ! Il a un peu mouillé le maillot également Pépère !

Une journée au top, ce Samedi ! La recette ? Une grosse équipe de bénévoles, hyper bien briefée, pas usine à gaz en logistique sur le terrain & une réactivité du dahut… pardon du D .E. , pour faire une 3ème manche courte. Fait exceptionnel, ces bénévoles se trouvaient être des stagiaires pour la fédération belge, encadrés par Thierry dans cette semaine de découverte du vol &ski. Lumineux ! Ils sont venus gonflés les rangs des inscrits et tournaient chacun leur tour sur les postes de contrôle, afin de participer à la compétition et finaliser leur semaine italienne ! Excellent. Remercions une fois de plus les bénévoles et parfois des accompagnateurs non-volants qui font les piquets « à double rotule » pendant tout le week-end !

Les prophéties de Thierry s’avérèrent exactes ! Le meilleur se plaça aux commandes dès le classement provisoire et de très belle manière, très loin devant, 900 points de plus que ma place (médaille en chocolat !) soit entre 9 et 12 cibles de plus de valider pour Sean, suivi de près par l’impertinence de la jeunesse : Anthony Greene en seconde position et le trublion d’Eliot qui termina bien mal en point son séjour Valdotain, mais dans les points pour disputer la 1ère place tant convoitée du challenge 2010 !

Sean semble intouchable pour le titre, mais il reste Saint Gervais (nous sommes à J-2 !) Flaine puis la finale à Courchevel, fin Mars ! Et ces trois là tombèrent dans mon escarcelle l’an passé ! Alors, ça bataille dure en tête du classement ! A noter, la première défaite de Anne chez les filles face à Kti Devos dit « katoche » dit « le Retour ! » et notre Dom Tom qui a pris une « patente » sur la saison pour la troisième place ! Petite déception pour le team Coupez « Etienne & Mari Jo » médaillé en chocolat également dans la catégorie « biplace »! On pourrait avoir du Toblerone quand même ! Ils s’inclinent face à un équipage Américain « green », un équipage belge « tarppiste » !

Il est amusant de constaté que plusieurs nations furent réprésentées : Luxembourg, Belgique, Italie, Irlandais, Etats-Unis, Grosland & France !

Une météo capricieuse le Dimanche, semblant vouloir laisser croire à une possibilité de « run » en aveugle fit tourner court les débats et prendre la sage et éthylique décision de mettre un terme à la partie compétition du week-end !
La remise des prix fut prévue, du coup, en avance, mais de toute façon & comme d’habitude débuta en retard, donc finalement nous fûmes à l’heure ! ça va tout le monde suit ?! Moi, j’lui mets 15/20 à Thierry : il connaît la compet, il sait pourquoi il se déplace chaque week-end de Belgique, ce dont il a envie & donc ce qu’un participant attend d’un tel déplacement parfois pour certains lointain, comment s’entourer de bénévoles a minima « au jus » ! Pour les classements et tout « le bitin » comme disent mes potes de Gwadloup, je vous invite à rejoindre le site www.voletski.fr !

& le compte rendu de Sapinette, dicté sous la contrainte à Dom Tom, servant de nègre pour l'occasion pendant que je fis le chauffeur polonais, durant le voyage du retour ! Voici les coulisses du puissant organe de propagande du courant "Vol et Ski - canal historique!"...

Bravo Thierry & Nathalie, ce fut un beau rassemblement de Bords de Frite !