10.2.10

=> Vol et Ski 2010 : Vars & sa Forêt Blanche!



Mazzia del Arte & Big Bazard à la fois !!!

Ah qu’il est bon de retourner dans les Hautes Alpes ! Les reliefs alpins, versant méditerranéen, le plaisir d’entendre parler le dialecte « oh peu cher…cong ! », là où l’accent est aussi mis sur l’accueil. En ce qui me concerne, il s’agit de mon pèlerinage annuel. Vars et le Guillestrois se trouvent être l’espace de mes débuts professionnels dans le parapente avec mon école qui se nommait « Couleur Vent »… Souvenirs, souvenirs !

Et si il y en a que je connais bien, c’est cette grande perche de Fred Mazzia, organisateur, ou devrais-je dire chef d’orchestre de ce délicieux & convivial foutoir ! Je le dis avec d’autant plus de gentillesse qu’il était entouré d’une joyeuse bande de 1ers violons, aussi sympathiques que disciplinés, du moment qu’ils faisaient ce qu’ils avaient décidés ! Moralité : entre le chef d’orchestre et les premiers violons, la partition fut magnifiquement jouée, dans une cacophonie des plus mélodiques, ressemblant cependant d’avantage à une bande de copains présents pour se « taper un bœuf » face à un auditoire (nous, les participants ) dont les sonotones avaient les piles un peu faiblardes !!

Dans ce registre, par le passé, nous avions Luchon & la grosse marrade organisationnelle de Marc Boyer, dans les Pyrénées ! Fred a su reprendre le flambeau, tout comme sa descente, et c’est tant mieux, ça laisse un peu de place à la spontanéité et… à une marge de progression pour la logistique !

Un Vol&Ski est un savant dosage de rigueur, de bonne humeur, de compétition, de découverte ; l’ensemble doit malgré tout demeurer au service des participants. S’inscrire à ce type d’épreuve génère des frais, des kilomètres, de la fatigue et ceci doit être respecter lorsqu’on décide d’être organisateur : tout doit être penser autour de ce principe de base, à fortiori si nous souhaitons être crédible auprès des instances fédérales. Je ne désespère pas voir ce Challenge, un jour reconnu officiellement ! Sur une saison, cela représente quasiment 300 noms différents et un gros potentiel sécuritaire pour la pratique de nos licenciés lorsque les conditions estivales seront de retour et que nous auront rangé nos skis ! Il est clair qu’en 2 ans de temps et pour une poignée d’aficionados en Speed Riding, les moyens médiatiques, les sponsors et un titre officiel de Champion de France, la Fédé a su œuvrer : les enjeux n’étaient certes pas les mêmes. Risquer de voir le Speed Riding se faire accaparer par les Moniteurs de Ski, booster les constructeurs qui se sont engouffrés dans ce marché émergent, pouvoir licencier à la FFVL afin d’en gonfler les rangs et obtenir d’avantage de subvention…tout ceci est logique & compréhensible, mais je persiste & je signe, le Vol & Ski est une bien meilleure porte d’entrée à la sécurité de nos pratiquants, à la modification de l’image de notre sport auprès du grand public ! Je vais pas me faire que des potes dans les sphères fédérales en écrivant ceci, mais ils l’ont déjà entendu & j’ai moi-même frotté les silex pour allumer mon bûcher…
Mais revenons à nos Escoubes Volantes, du nom du club local qui, en patois, signifie balais volant !!

32 furieux ont répondu présents, une poignée de bénévole fidèles depuis les débuts & des p’tits nouveaux enchantés de découvrir cette grande bande de déjantés bien décidés à en découdre dans diverses ateliers : observation nivologique très rapprochée pour certain, concours de paquet cadeau emballé dans la voile pour d’autre, voir les deux en même temps pour les « plus » doués, savoir distingué un mélèze d’un pin du Midi pour les écolos et figures de styles pas très conventionnelles pour les esthètes ! Pas la peine de parler des cadors, dans cette partition de chaises musicales, on retrouve toujours les mêmes & Sean, Eliot, Tim, Thierry et votre scribouillard rivalisent pour les accessits, mais… il y a du nouveau !

Enfin, des chrysalides apparaissent : à l’état de chenille il y a encore peu de temps, certains pilotes, à force de persévérance, d’observation et de volonté commence à poindre le bout de leurs ailes & se glissent parfois dans le top five ; personnellement, je trouve cela génial ; lorsque j’ai débuté en 2001 ce Challenge, j’hallucinai de voir les Bérod, Sprungli, Bollinger, Amman et autre grands noms de la discipline, manœuvrer leur parapente avec autant de dextérité ! J’ai eu envie de faire comme eux, ils sont devenus mes référents…puis j’ai eu envie de les battre ! Je fis parti à mon tour de ce groupe de top gun et je suis devenu vraisemblablement un exemple technique pour ces pilotes assidus & pugnaces ! J’ai participé à leur motivation de s’améliorer et pourquoi pas de me battre, et c’est tant mieux ; ce fut la même chose pour Sean qui mit 3 ans à atteindre les sommets, tout comme Anne, sa compagne afin de détrôner Kti Devos !

Ce fut un réel plaisir de voir les étoiles dans les yeux de Thierry à Crest Volant ; ce le fut tout autant de retrouver Gérard sur la 2nde marche du podium en ma compagnie à Vars ! Certes conviviale, il n’en demeure pas moins que c’est une compétition, que nous sommes tous logés à la même enseigne, confrontés aux mêmes règles, même si avec Fred, y’a un peu de flou, mais bon on ne va pas tirer sur l’ambulance, surtout quand elle est bourrée (euh pas Fred…l’ambulance !) de pisteurs qui dégainent le canif pour intimider le pauvre Jacques ; ce dernier avait laissé traîner son stabilo sur la piste… c’est vrai qu’à 60 et quelques Escoubes, il a tout a fait la tête du Hooligan !! C’est impressionnant comment un petit pouvoir tourne la tête à certain… à moins que ce ne soit la gnaule locale ?!
Je me suis trouvé un nouveau rôle dans ces compétitions : je deviens le spécialiste des remontées catastrophiques au classement général ! Si vous souhaitez voir ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsqu’on souhaite vaincre, observez-moi bien ! Arriver à la bourre au brieffing & avoir des doutes sur les ateliers, repérer le circuit à moitié & ne pas mémoriser les enchaînements, mal placer ses projectiles dans son équipement & soit les perdre en route ou tout bonnement en casser l’accroche pour devoir balancer son gant à la place, préparer sa voile comme un sac, merder sur le gonflage et faire 200 mètres avec une serpillière dans le dos en voyant les cibles défiler à ses côtés à Mach 12 !!! C’est le 3ème Vol&Ski de la saison où je procède de la sorte : certains se verraient enchantés de ce classement le Samedi soir ! Pas moi… et je peste à chaque fois ; moralité, je redeviens sérieux le dimanche et remonte sur le podium ! Va falloir que ça cesse les conneries, même si en ce moment, les plus fort sont Sean et Eliot (à mon avis le vainqueur 2010 se trouve parmi eux) , je n’ai rien contre un 4ème sacre ! Il va cependant falloir resserrer les boulons & retrouver une once de sérieux… Pourtant j’apprécie de plus en plus le rôle de Sage que me confère mon statut passé, en répondant aux questions des nouveaux oisillons, en conseillant des « Marie » qui se font 20 mètres de décro à trop avoir voulu nous imiter pour son 1er Vol&Ski (en tout cas « zen » la miss, on a tout de même eu un peu peur pour elle !) … le Sage va poursuivre de promener son déambulateur & tant qu’on ne m’aura pas fait une « corde vocalectomie », je poursuivrai de distiller - non pas la Sapinette, Renaud est un maître en la matière – des conseils à qui voudra bien les demander ! Et si en plus, je cesse de devoir balancer mes gants de ski pendant les « run » et que je ne me suis pas fait amputer des doigts, je poursuivrai mes p’tits éditos hebdomadaires sur mon clavier !

Libre à tous de les lire, libre aux persifleurs de siffler, aux râleurs de râler, aux commentateurs de commenter… Un principe cependant pour qu’ils soient publiés sans censure de ma part : le respect ! Je viens d’en recevoir 2 anonymes (déjà ça part mal !) & en plus injurieux ( si la connerie était cotée en bourses, là on est en présence de « trader » !) , inutile de préciser que ces commentaires ont accompagné le Destop Canard WC !!
Dernière petite remarque : une conversation que je taxerais d’animer avec Benoît, responsable de la communication du site Vol et Ski.fr semble avoir porter ses fruits ! Benoît & moi, après avoir été copains & suite à un désaccord passé, nous avons vu nos trajectoires affinitaires devenir divergentes… Il semblerait que cela ait porté ses fruits & le mérite lui en revient : le site en question devrait rapidement être mis à jour et s’enrichir de nouveaux liens. En effet, de plus en plus de participants réalisent de très belles images montées et sonorisées (Thomas Richard) , de belles photos (Aurélie Cottier) et Sean à développer une rubrique sympa sur son blog ! Quant à moi, je reste l’électron libre de la discipline et poursuivrai d’ouvrir ma gueule quand c’est justifié, même si parfois il vaut mieux passer pour un con & se la fermer, que de l’ouvrir & de le confirmer ! Je nommerai cette attitude, la tectonique des claques !!
Si on ne m’a pas coupé les ailes ou tout du moins les rémiges… rendez-vous à Chamois en Italie, fin février, chez notre belge volant & ami de longue date, Thierry Moreau ; il avait la malice dans les yeux lorsqu’il nous parlait mystérieusement de ses facétie en gestation pour son épreuve !
A suivre…

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1.2.10

=> Vol et Ski 2010 : 2 p'tits Tour à Chamonix!

…Qui veut gagner des chara‘ Millon ?



Et bien il fallait croire que sur les 62 courageux qui bravèrent les -15° et les 40 km/h de vent diamétralement opposés entre le Samedi & le Dimanche, beaucoup avaient des vues sur le sommet du podium ?! Notre tenant du titre & représentant du Royaume Uni, Sean Pott, a eu du « Blair » … bon ok, elle est à 2€ celle là ! N’empêche que la décision de maintenir a été courageuse & les bénévoles valeureux, car les funambules ailés pouvaient à leur gré se faire une petite « pausette » au chaud, leur manche effectuée ; eux, ils sont restés à leur poste, dociles et disciplinés, pour certains remarquez, c’est normal, le recrutement s’étant opéré au sein du club des Tichodromes, la structure associative de l’ Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix.

Du jamais vu en 9 années de participation et plus de 50 Vol&Ski engagés : 5 pilotes à la 1ère place, 3 pour la seconde marche et un tout seul (rien que pour se faire remarquer le Greg !) pour l’accessit ! Pas besoin d’être fin analyste sportif pour se rendre compte que c’était super sélectif !!! Et oui, cela aurait été une toute autre histoire si la manche du Samedi avait compté ! Mais voilà, un règlement a été pondu & il est là pour être respecté, je suis bien placé pour le savoir ! J’en ai fait les frais aux Saisies & à Verbier en 2007 ! Pour l’exemple qu’il disait…euh, vous auriez pas pu trouvé un moins « démonstrateur » pour l’exemple ! Allez, revenons à nos Dahuts…

Donc le Samedi, la classique « spécial Sean » est tracée au Sommet du TS des Pausettes… enfin « tracée » est un bien grand mot, car même en braye, on ne l’aurait pas vue avant 13h ! D’ailleurs, avec Sapinette, vers 11h30, on tente une sortie pour « repérer » le run ! Moi quand je dis, je vais repérer, en général, c’est ce que je peux voir, donc je descends visualiser la partie basse, bref là où on voit quelque chose… et v’là t’y pas que mon Sapinette, lui, prends le télésiège et monte ! Euh, là faudra que tu m’expliques, Renaud !! Si y’a bien un truc qu’on voyait…c’est qu’on ne voyait rien !!!

Et lorsque en plus, on observe la grâce des Devil Snow qui s’élèvent, c’est que ça ronfle graaaaave ! L’analyse de notre très british et donc d’un flegme tout royal de Directeur d’épreuve le pousse à redescendre tout ce gentil troupeau à environs 150 mètres de haut par rapport à l’atterro. Nous réalisâmes ce qui aura vraisemblablement été la plus courte manche de tous les Vol&Ski ! Dans l’absolue… car je suis sûr qu’il y en a encore en soaring à l’heure où je vous narre nos dynamiques pérégrinations !!! Il est nécessaire que 80% des pilotes se sustentent pour que la manche soit validée : dommage ! Sapinette, Thierry dit « le Belge », Alain dit « Air Bag », l’un des frères Green dit « Twin » et votre scribouillard effectue la manche sans faute… lorsque le Rock’n Roll était de mise tant au déco, qu’en vol et à l’atterro ( perso, j’préfère la Salsa !) nous cessâmes de faire du statique car trop alimenté, il fut de mise de clore la manche… et m****, tout est à refaire demain !!

Parlons-en du lendemain ! Quand Chamonix se prend pour Zinal : je regarde le thermomètre de mon véhicule… - 13 ° à 1600 mètres ! Et à quelle altitude on décolle aujourd’hui ? 2400 !!!! Ah, d’accord… Euh, là , j’peux pas venir voler, j’ai piscine avec Aurélie !!!! Si, si, on a une pente bien exposée N-E, sur une arrête, avec 30 de face, ça va l’faire !! Euh, j’peux pas venir voler, j’ai Poney , c’est le Grand Prix d’Amérique !! Moralité : si tu te laisse embarquer à gauche de l’arrête, c’est Vallorcines 1800 mètres plus bas…et dans les rouleaux, si tu te laisses embarquer à droite c’est le Tour. Et même en criant très fort ton dossard, impossible d’être assez proche de quelconque cible pour que le bénévole, qui de toute façon avec toutes les couches de bonnet, écharpe et autre cagoule, n’aurait rien entendu (au fait, y’a pas un projet de loi pour que les femmes ne soient pas entièrement voilées ?) ; c’est une arrête, on vous dit, donc les cibles sont SUR l’arrête ; le problème des cibles réside notamment dans le fait qu’elles soient au sol ; et lorsque tu gonfles ta voile & qu’à la « tempo », t’es catapulté à 15 mètres sol… ça complique fortement les débats pour les nouveaux p’tits oisillons du vol&ski !! Ouf, 1ère manche bouclée ; trois onglées plus tard & deux amputations de doigts de pieds cicatrisées, Sean décide de lancer la 2nde manche ! A mon avis, il aurait souhaité avoir n’importe quel rôle ce week end, mais certainement pas celui de D.E. !!! Entre temps, nous assistâmes à de réelles démonstrations de la classe biberon, wing, touch, kite, hélico… ça a d’ailleurs inspiré la pauvre Laëtitia qui nous en fit un sublime sous nos yeux, euh…émerveillés de la voir se relever, le regard quelque peut interrogateur « j’ai fais quoi là ?! » « ah bon tu l’as pas fait exprès ? Dommage, il était beau !!! » Méfiance, les (très) basses vitesses ! Même quand on est pétrifié de froid, il est préférable de rester coincé « bras haut » que mains basses ! Seconde manche lancée, partie de poker aérologique également et il fallait être au bon moment, au bon endroit pour s’assurer un accessit ! Au regard des résultats, les 5 premiers ( Eliot encore lui, Thierry, Alain, Anthony et Timothy) ont 1050 points, les seconds ( Renaud, Tim & Sam) se côtoient avec 1000 points et Greg 900 pour la 3ème place ! Anne domine les féminines, devant Sarah et Dom ! Pour les biplaces, un des twin chipe la vedette (mais j’émets des doutes quant au respect de la règle de la charge alaire) à l’éternel équipage Etienne & Marie Jo talonné par Tam et sa passagère !

Normalement nous devrions avoir des conditions plus méridionales le week-end prochain, c’est à Vars dans les Hautes Alpes, que tous ces fous volants sous leurs drôles de machines se retrouveront… A suivre

Au fait, il parait que la pleine Lune n’a jamais été aussi grosse et pleine que ce week end… la preuve !

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