3.3.08

* Saint Gervais : vol et ski 2008




Sam Sperber (enfin !) victorieux sur ses terres !!

« Je ne vais pas bouder mon plaisir ; depuis 2002 que je suis engagé dans cette compétition, j’ai visité toutes les places du podium homme, mais contrairement au biplace où St Gervais m’a toujours réussi, en monoplace, la catégorie reine, même de peu, la victoire m’avait toujours échappé ! Et pour de multiples raisons cette année, tant personnelles que professionnelles, Saint Gervais était un objectif majeur. Y’en a un qui va être satisfait, c’est mon chirurgien ; c’est une bonne pub pour sa technique de reconstruction de l’épaule : Alain Finet & moi, on est passé entre ses mains en 2007 et nous sommes désormais membres honoraires du Scapul’Air Team !! Alors, simplement revoler après 10 mois de convalescence patiente, gagner ici et du même coup, chiper la tête du classement général à mon pote Sean POTTS, ça l’fait, bon bilan ! »

Il a raison Julien SERRE, le chef d’orchestre de ce week-end d’avoir pris le temps de remercier les 60 participants, suffisamment audacieux pour avoir cru à la partition météorologique & d’avoir répondu présent en ce Samedi dès plus calamiteux ; et pour la neige, et pour le ciel. Nos aires de jeux à nous ! Il a encore eu raison de remercier son premier violon, Guillaume BORGEAT qui fit l’interface entre les bénévoles et la nécessaire capacité de réactivité inhérente à notre sport, dans un schéma météo délicat. Enfin, il a eu raison de remercier les bénévoles qui pour certains ce dimanche, afin que les pilotes s’envoient en l’air, ont sacrifié le barbecue dominical avec bel’maman, des plafonds thermiques à 2800 mètres, une session de snowboard ou tout simplement le nettoyage de printemps de la voiture, intérieur-extérieur. L’orchestre était prêt, n’est-ce pas Sylvain !! Ne sommes-nous pas toujours plus exigeant avec les bons élèves ? Saint Gervais regroupe sans doute le plus grand nombre d’organisateurs ayant eux-mêmes souvent participé en tant que compétiteur à ce challenge national ; ils savent donc pour la plupart, de quoi il en retourne. Depuis la première édition de 2002 où Sam SPERBER, pour le compte du club saint gervolain, donna l’élan, il n’est pas démenti qu’il s’agit de l’un des temps fort du circuit. Quelques couacs mais sur une seule journée, le club de Saint Gervais, dont certains membres essoufflés, se sont enfin faits plus discrets et furent remplacés par du sang neuf enthousiaste, a su montrer sa solidité, son adaptabilité et sa logistique efficace pour associer tous les acteurs dans cet évènementiel : remontées mécaniques, dammeurs, pisteurs, office du tourisme, services techniques de la mairie, casino du Fayet et enfin, une remise des prix au chaud ; en hiver, c’est une classique, les proclamations & podiums se font dehors en fin d’après midi, lorsqu’il fait froid & en été, à l’intérieur…dans un étuve sans clim’ ! Côté extra sportif (quoique !) il faudra se rappeler de la descente nocturne à ski, pour quelques uns qualifiée de « torchée et en lambeau » ; normal le soir à l’Espace Mont Joux, restaurant d’altitude accueillant 70 personnes pour l’occasion, on nous a dit que pour bien digérer la raclette, il fallait boire du blanc. Je tiens à rappeler que l’abus de fromage est dangereux pour la santé !! Donc, on a obéi ! Même Sean, et on est plusieurs à l’avoir noté, prend goût à la culture sportive liquide ! »

« Il va finir par ce taire, le bavard, quand le Goyave Masqué cause, c’est silence ! Depuis que j’ai découvert la série Jekyll sur Canal, je commence à légitimer mon rôle de brasseur d’air polymusclé de la langue !! Organisation réussie, ah ouais ?! On dit que la 2nde manche débute à 13h00, la voile du bavard est prête au déco pendant qu’il part reconnaître les modifs du run, à 12h50 heure GMT, on lui a foutu sa voile en vrac sur le côté et après on s’étonne qu’il bougonne !! Remarquez, ça a eu le mérite de faire marrer un p’tit groupe de supporters attentionnés dont le leader charismatique, affichant 850 km chaque week-end, avait sans nul doute commanditer le méfait par téléphone cellulaire sécurisé et brouillé…au même titre que son jugement d’ailleurs !! Ah que c’est bon de balancer anonymement ou par SMS envoyé aux copains ; tiens, histoire de respecter son anonymat également, appelons-le Eric !! Merci Jekyll, merci ! En plus, il a fallu attendre 45mn que certains retirent leurs moufles pour manger leur salade pendant que l’Ours de Crest Volant et le Râleur de St Ger transgoutaient à grosses spires sous leur casque, dans les starting block ! Même pas peur… St Gervais a beau être une ville thermale, on est pas à Lourdes, y’a pas d’miracle !! »

Côté sportif, tout de même, accessoirement, nous étions un peu là pour ça! Secteur des Communailles, décollage du sommet du télésiège de la Croix et posé au pied d’un téléski, face à la Terrasse du Relais des Communailles, rien que du bonheur pour les clients de Thierry, Cathy et David, habitués aux atterrissage des moniteurs d’A2L-parapente en lieu & place des 60 papillons colorés dominicaux. Une dizaine de cibles jonchent le parcours, valant de 25 à 150 points. Trois manches auront été nécessaires pour départager d’entrée Patrick Bérod, Sean Potts & Sam Sperber : tous les 3 affichèrent d’emblée leurs prétentions en réalisant le carton plein sur le 1er run. Circuit ludique et esthétique, mais pas suffisamment sélectif pour le haut du tableau. Même architecture pour les manches suivantes, mais à chaque fois une adaptation, un déplacement de cibles permit de corser un peu l’affaire et de créer des décalages entre podiomisables… le second intérêt se fit sentir auprès des novices et consorts, répartissant bien mieux l’ensemble de leurs contacts rapprochés avec l’élément « neige » sur l’ensemble du parcours : au moins comme ça, vue du décollage, on balisait parfaitement le circuit ! Y’en a même qui balisait grave sur le circuit… En fait, on dit dans notre activité aérienne, qu’un obstacle est aimanté, tu le regardes, tu vas droit dessus ! Si tu regardes ta cible avec une aile en galère de re décollage à proximité, fait pas bon être dans les barrages, si le pilote encore volant doute de son ophtalmologiste ou qu’il est victime d’un strabisme divergent, genre un œil qui coupe le bois & l’autre qui l’range! Sam SPERBER s’en rendit compte, gérant son premier vrac de la saison, peu habitué à devoir se ré installer en plein parcours. Il pu tout aussi bien remarquer les rictus détendus des concurrents le survolant avec surprise, de le voir dans une telle posture, que la terreur dans le regard de l’écureuil, locataire du résineux dont certains pilotes eurent la délicatesse de contrôler la maturité des bourgeons sapineux, en vue de procéder à un rapport exhaustif pour Renaud NOCHEZ, producteur officiel en sapinette !! La classe biberon, Eliot Nochez, Tim Alongi, Tom Pagani deviennent excellents, mais inconstants ; ce qu’ils gagnent d’un côté, ils le perdent de l’autre ! Heureusement, car la 2nde manche vit Alain Finet et Patrick craqués quelque peu, concédant inexorablement du terrain pour le revenant américain Anthony Green. Seul Sam SPERBER fut régulier, 950 pour la 2nde manche & 900 pour la 3ème & dernière. Le suspens montait, l’intox' entre collègues allait bon train : à quoi pourrait bien ressembler le podium ? » Chez les femmes, même logique de chaise musicale, quant c’est pas Anne Bosvieux en tête, c’est Kti Devos, débats surveillés par notre joviale présidente, Dom-Tom Leclerc ; pour les biplaces, on prend les mêmes & on recommence : « les autre années c’était Sam et son biplace qui plaçait la barre haute, maintenant qu’il est convalescent, on se débat avec Sean, on en est réduit à dormir dans notre camion ! », en effet Sean & Anne prennent la tête, Marie Jo et Etienne Coupez s’adjugent la 2ème position, suivi de la famille Duboscque, père et fils du haut de ses 7 ans, !!

Classement général : 1er Sam SPERBER - 2nd Sean POTTS - 3ème Anthony GREEN

« Goyave Masqué’s speaking !!! On t’avait prévenu Sean ! Ne sentais-tu pas depuis 2 week-end, un souffle dans ta nuque ? Mais la bataille n’est pas fini et Flaine se profile ! En plus, on va sûrement revoir notre auto-cariste adoré, recordman du kilomètre, catégorie je- souris-que-quand-je-suis-bien-classé, donc tout va rentrer dans l’ordre ! En tout cas, il est content le râleur. D’abord parce qu’il a trouvé matière à râler, c’est rassurant quant à sa santé, qu’en plus la seule femme du bureau associatif s’est faite propulser pour faire la bise au vainqueur, dispensant les autre membres de la poignée de main officielle, des fois que ça se sache qu’on aille serré la louche au moniteur de St Gervais, houlala !! Pour finir, il a reçu en lot, une superbe veste aux couleurs du club local, celui là même dont le président, charmant au demeurant, invitait expressément le schizophrène à tendance paranoïaque en question à ne pas se sentir obliger de prendre sa licence à Saint Gervais, histoire de les laisser tranquille dans leurs petits… rythmes entre amis. Hummmm, qu’est ce que ça fait du bien !! Merci Jekyll, vraiment merci ! »

En tout cas, sincèrement merci à tous les acteurs de ce demi week-end bien agréable, dépaysant pour ceux qui ont, eux, fait la route, reposant pour les affinados quant à l’ambiance qui fut excellente, gratifiant techniquement car le plateau était relevé et souhaitons un prompt rétablissement à l’acompagnatrice d’un pilote légèrement blessée au genou en skiant dans une neige qui résiste, de son mieux, aux assauts printaniers.

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1 Comments:

Blogger l'irlandais said...

il faut que tu dorm le nuit si tu veux etre en forme pour flaine !

lundi, mars 03, 2008 1:05:00 PM  

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