10.3.08

* Flaine : Vol et Ski 2008

Pas d’lézard sur la Serpentine pour Sam Sperber!

Le duel annoncé eut bien lieu. Les trois protagonistes principaux ont répondu présent. Tout comme les 70 pilotes, orchestrés de main de maître par le club d'Agyplane et Laurent Broisin, responsable régional d’enseignement et moniteur local, secondé par Frédo la Sapinette (le Team Nochez fait des émules !) et une équipe de bénévoles absolument irréprochable. Une immense satisfaction : enfin une organisation à l’écoute des doléances exprimées, tant sur la logistique que sur le contenu même des épreuves. Conclusion et fin des éloges, faut pas pousser quand même : une météo rendue problématique par le vent, gérée efficacement, pas de perte de temps pour l’accueil des concurrents et la mise en place des manches, une concertation rapide avec les pilotes référents afin de valider la sécurité aérologique, et début des hostilités : 3 superbes manches le Samedi à 900 points chacune et une seule le dimanche, relativement rock’n roll d’ailleurs, gratifiée de 800 points! Cumul maximum possible : 3500 points !

Les huit pilotes prétendants à la victoire ne se lâchent pas d’une spatule. On les retrouve, au décollage, dans le sillage les uns des autres. A l’atterrissage, les taquineries, les railleries vont bon train, les encouragements, les commentaires également. Tous les signes d’une fête réussie ! La bonne humeur est là. Sous le regard amusé des pilotes sans cesse plus nombreux qui viennent s’essayer à cette discipline des plus bénéfique pour l’arrivée des beaux jours…de vol ! Eliot Nochez, Alain Finet, Sean Potts, Anthony et Tim Green, Sam Sperber, Thierry Moreau alignent les trois manches comme des parisiens, la raclette (y’a rien de personnel, j’suis du 9-1!). Bref, on digère, on digère pas, ça passe ou ça casse ! Carton plein pour le moniteur de St Gervais, entre une et deux erreurs pour ses adversaires ailés, Sean Potts et Eliot Nochez en font parti. La pression monte d’un cran. Les pilotes se cognent la tête au plafond nuageux mais les « run » se suivent. Seconde manche : Sean, Eliot, Alain affichent le vol parfait… Sam aussi ! Deuxième sans faute, rare, mais déjà vu ! Les deux manches sont courues, le volet ski sera validé. Laurent Broisin mobilise les troupes et lance audacieusement une troisième confrontation. Sam Sperber est déchaîné : nouveau sans faute ! La journée parfaite. Parfois vous avez l’impression que Saint Vol&Ski vous a effleuré la zone volante du cortex : ça passe, c’est fluide, c’est comme vous vous l’êtes représenté durant le repérage à ski, la trajectoire est pure, le pilotage précis et dosé, le rythme délié. Rien que du plaisir à observer pratiquer.

« Wahouuuuu, c’est même pas vrai, moi le Goyave Masqué, j’sais tout ! En plus, c’était la journée de la Femme, et moi je trouve que certains pilotes masculins de biplace se sont surpassés. Ils ont même été jusqu’à enjoliver les carénages de leur passagère…en bleu ! Beaucoup sur les jambes, mais l’hiver, on s’en fout, un peu sur les bras, ça fait tatouage et « chéri, t’es sûr que c’est avec la tête qui faut le toucher, le piquet ? » c’est plus spectaculaire ! Posé vivant, posé content. C’est surprenant comment évolue l’enthousiasme des passagères en cours de journée, ça a coûté un top restaurant à Denis ! Parceque c’est vrai, les filles c’est bien, mais les vol et ski, c’est mieux, c’est plus souvent ! Non, j’déconne ! On s’égare !»

La machine à voler de Saint Gervais initialise les débats. Le dimanche, le décollagese trouve au sommet de la fameuse piste de Serpentine, dans une aérologie type orangina mais considérée encore comme calme lorsqu’on sait la suite ! Salomé Sperber, qui en profite pour skier avec son père, découvrant les lieux, s’écrie « mais, c’est Bosse Land, ici ! ». Sam Sperber imagine que le vent va forcir et qu’attendre ne sert à rien. « Banzaï ! » Les ténors ne s’en sont d’ailleurs pas laissés compter et lui emboîtent le stabilo ; force est de constater que l’analyse du créneau de décollage est primordiale. En véritable métronome, le pilote saint gervolain aligne le quatrième sans faute du week-end ! 3500 points. Du jamais vu depuis la création de cette compétition, il y a 11 ans : un record de plus à son palmarès. Sean excellent, prend la seconde place suivi d’Elyot, confirmant ainsi qu’il est meilleur en parapente qu’en ponctualité, Thierry Moreau devance Alain Finet. Anne Bosvieux s’impose à nouveau chez les féminines « ça me casse les pieds ces coupes, c’est des vrais nids à poussière à la maison », tiens bah, reprends-en une, Sean gagne en biplace et a d’ores et déjà mathématiquement remporté le titre 2008 dans cette catégorie, détenu depuis 2002 par Sam Sperber, encore lui. Le pilote turbulent du vol&ski détient également un autre étalonnage : il est le seul à avoir réalisé le doublé solo et biplace, à deux reprises, en 2005 et 2007, avec un grand chelem à la clef en 2007. Chaque sport génère ses enfants terribles, toute proportion gardée, Mac Enroe, Edgar Grospiron, Bode Miller dont seule leur grande gueule équivalait leur talent ! Le pilote irlando-chamoniard est encore dans la course pour relever le défi, mais le scénario évoqué vendredi soir est avéré : le moniteur de St Gervais a pris possession de la tête du classement général, à deux épreuves du tomber de rideaux, on ne voit pas bien qui pourrait l’en déloger. Renaud Nochez a bien tenté de se faire passer pour Sam en annonçant son numéro de dossard en vol, il fut démasqué grâce aux effluves de Sapinette laissé à chacun de ses passages!

Tout pourrait se jouer le week-end prochain à St François Longchamp : en cas de nouvelle victoire, et ce fut le cas l’an passé, Sam Sperber remporterait définitivement le titre 2008. Pas mal après dix mois de convalescence ! Mais, on s’égare !

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