=> Courchevel : finale Vol&Ski 2009 ! 3éme duel...
Jean Claude BENINTENDE, président de la Fédération Française de Vol Libre & organisateur de cette finale, prévient tous les pilotes lors du briefing du samedi matin : « bienvenue à Courchevel & préparez-vous à vivre un week-end pour gros bras ; les 4 manches tracées sont nouvelles & d’un niveau de pilotage très exigeant ! »
Les 50 participants sont au parfum et la météo est au rendez vous ! Tous les aficionados se retrouvent donc au sommet de la piste noir de l’M et peuvent se confirmer du degré de difficulté lors du repérage à ski du parcours. Des enchaînements de cibles plus proche des trajectoires du rallye de Corse que d’une randonnée aérienne !
Sean Pott, le pilote chamoniard a d’ores et déjà remporté officieusement le titre 2009, mais souhaite remporter la confrontation avec Sam Sperber, le pilote de Saint Gervais & membre du club des Frégates de Guadeloupe, actuel tenant du titre pour encore quelques heures : ces deux amis dans la vie et adversaires dans les airs ne se seront croisés que trois fois dans l’hiver, Sam ayant choisi de faire une petite pause après sept années de domination sans partage au niveau européen. Sean Pott tenant absolument à relever le défi et Sam Sperber n’ayant comme objectif que de gagner cette épreuve qui lui échappe depuis 2002 ! L’irlando-chamoniard n’a donc pas la pression du titre à gagner, pouvant dès lors voler l’esprit libéré et le saint gervolain, juste démontrer que son absence du circuit 2009 ne l’empêche pas de demeurer un « mercen’air » des podiums ! Il y a donc plusieurs duels en prévision dans toutes les catégories représentées : chez les femmes, Anne Bosvieux a elle aussi remportée mathématiquement le titre, succédant ainsi à Kti Devos pour cette année et désireuse de gagner son duel dominical pour assoir sa victoire ; chez les biplaceurs, l’équipage luxembourgeois, Etienne et Marie-Jo Coupez doivent encore en découdre avec un équipage belge, américain et français pour remporter le titre. Organisateurs & participants se délectent à observer toutes ces confrontations, véritable match dans le match, et peuvent apprécier la virtuosité développée par les « cadors du circuit » ; les remarques vont bon train « c’est hallucinant ce qu’ils font avec leur parapente les top gun ! » A l’issue des deux manches du samedi, le président décide de ne pas communiquer les résultats intermédiaires pour préserver le suspens : en effet le classement final pouvant encore subir des changements, notamment pour les deux autre marches du podium ! Renaud Nochez, son fils Eliot (le plus jeune du circuit, du haut de ses 15 ans), Alain Finet l’annécien, Thierry Moreau meilleur pilote belge, Anthony Green, seul représentant américain sont quant à eux les acteurs du duel pour les accessits et les calculs vont bon train : leurs classements sont directement liés au résultat du duel entre Sean et Sam ! Ces derniers s’avèrent circonspects quant à l’estimation de leurs points : chacun pense que l’autre est devant ! L’organisation avait donc raison sur deux points : la difficulté du parcours et le maintien du suspens pour le dimanche ! Pas de calcul, pas de stratégie, il faut lâcher les chevaux pour les deux dernières manches, se déroulant sur la piste du Bouc Blanc. Tout le monde s’amuse de la bataille psychologique que se livre les deux compères : ils ne se quittent pas d’une spatule ! L’un préparant sa voile dans les premiers au décollage, l’autre lui emboîtant le pas, le premier repliant sa voile, son adversaire faisant de même ; c’est à celui qui fera craquer l’autre ! La moindre erreur se payera cash au classement ! Tout c’est donc joué ce dimanche et la finale fut encore à la hauteur de sa réputation ; Sam Sperber temporise en observant l’évolution des conditions aérologiques et le passage de quelques concurrents afin de valider ses choix stratégiques de trajectoires, Sean faisant de même conscient que ses deux défaites à Saint Gervais et Flaine, lors des deux précédentes confrontations avec Sam, n’étaient pas le fruit du hasard ! Le pilote de Saint Gervais, le plus tropical des pilotes métropolitains, réalise deux passages quasi parfaits, déjouant tous les pièges concoctés par le président fédéral et réputés irréalisables quant à leurs enchaînements ; il caracole en tête, véritable démonstration de pilotage, propulsant Sean à plus de 500 points derrière lui et le troisième, l’américano-chamoniard, à plus de 1000 points ; Sam Sperber était bien le plus fort ce week-end mais sur l’ensemble de la saison, Sean Pott honore avec panache son statut de vainqueur du titre 2009, avec quatre victoires sur neuf participations, le saint gervolain remportant les trois épreuves auxquelles il participa. L’adolescent terrible du circuit, Elyot Nochez s’adjuge la seconde place du général, devançant son père Renaud…va y avoir des représailles paternelles de retour à la maison ! Du grand et beau spectacle durant tout l’hiver ayant permis à 237 pilotes, dont 32 femmes et 12 équipages biplaces d’en découvre dans les airs de tous les massifs français, italiens & suisses pour une édition 2009 du challenge national de Vol & Ski démontrant que le parapente hivernal est une discipline à part entière, où force mentale, prise de risque, prise de décision ultra rapide et dextérité sont les composantes indissociables du sport de haut niveau…même si pour le moment, il ne s'agit que d'une Coupe de France et non d'un Championnat de France. Et si Annecy 2018 marquait l’arrivée de la première discipline aérienne pour une olympiade hivernale ? Vivement l’hiver prochain…
Libellés : Vol et Ski 2009
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home