=> Flaine : vol&ski 2009 ! Second duel de l'hiver...
" Air Force One ! "
Déjà la demi finale ! Flaine accueillait, ce week-end, l’avant dernière épreuve avant la grande finale de Courchevel du challenge national Vol&Ski 2009 ; ce dernier comportant cette année 9 épreuves réparties dans tout l’Arc alpin, les Pyrénées, l’Italie & la Suisse.
53 pilotes, dont 12 représentantes féminines, se sont livrés, à 5 reprises & sur trois secteurs différents du domaine skiable, à de fantastiques et colorés duels aériens. Sur un manteau neigeux d’excellente qualité, l’organisation du club Agy’Plane, toujours aussi efficace, a su rebondir aussi bien concernant l’aérologie que sur un déplacement de secteur de vol, peu de temps avant une gigantesque panne EDF privant d’électricité toute la combe & ses installations ! Rien que ça !
Un tracé de base sur la piste de Serpantine, toujours aussi délicat & technique à négocier, à l’occasion duquel les forces en présence se sont immédiatement discernées : Sean Pott, Alain Finet, Renaud Nochez et son petit prodige de fils, Eliot, Thierry Moreau et le tenant du titre pour encore une semaine, Sam Sperber, le pilote de St Gervais. Ce dernier, déjà triple vainqueur 2008-07-05, n’a pas participé cette année à la reconquête de la plus haute marche du podium final ; rappelons que pour entrer au « scoring » dans la course au titre, il faut participer à 4 épreuves minimum. Or le pilote saint gervolain participait à Flaine, à sa deuxième compétition de l’hiver !
Rapidement le vent mis à mal les prévisions des valeureux bénévoles du club & de manière très réactive, ils déplacèrent la manche dans le secteur des Grands Vans, élaborèrent en deux temps trois mouvements, un circuit jalonnés de piquet à cibler en vol ou en contact-neige, le fameux « touch and go » ! D’une apparente facilité aérienne après le repérage à ski qui lui fut franchement galère, cette manche s’avéra beaucoup plus sélective que prévu, tant parmi les cadors du circuit que parmi les pilotes venu de presque toute la France ! Déjà en tête & ex aequo avec Thierry Moreau à l’issue du premier « run », Sam Sperber creusa l’écart sur les deux manches enchaînées dans cette belle combe & sous les yeux des skieurs, ravis de ce spectacle de pilotes virtuoses et des « ratages » humouristiques.
Notons la belle performance des biplaceurs ainsi que des pilotes engagés dans les deux catégories : solo & biplace ! Il aura fallu tenir le rythme endiablé des épreuves, au nombre de 10 en un week-end ! Bravo à tous & une mention particulière à Elyse Bouchet de Passy, seule biplaceuse engagée et finalement 2de au classement final féminin.
L’ensemble des pilotes a rapidement compris que Sam n’était pas venu pour faire de la figuration ! Il fut le seul pilote à réaliser deux fois de suite les enchaînements de trajectoire concoctés par Laurent Broisin, le Directeur d’Epreuve & moniteur de parapente local, pour justement départager le top ten. Tenant du titre, Sam Sperber se vit attribué le dossard numéro un et ce fut après sa prestation du samedi que la blague commença à circuler : de rare apparition cet hiver et à chaque fois il remet les pendules à l’heure, Sam c’est Air Force One !
Tout ce petit monde se retrouva au sommet de la Serpantine en ce Dimanche matin, prêt à en découdre, dans une ambiance toujours aussi euphorisante et bon enfant, sans éluder pour autant la compétitivité entre ce qui se fait de mieux en pilotage au niveau européen !
Mais Eole en décida autrement & les deux heures d’attente n’y changèrent rien ; l’organisation trouve rapidement une solution, nouveau changement de secteur, certains en profitent pour découvrir le domaine skiable très généreux de Flaine ; le sourire est sur tous les visages, quoiqu’il advienne le week end sera positif & validé pour le classement final ; les deux manches nécessaires ayant eu lieu. Un tracé rapidement mis en place, tout en finesse et précision, sans réelle difficulté, à l’exception d’une cible volontairement placée sur le toit d’un chalet enneigé et donc sélectif rien que dans l’intention de la tenter, dévoilant tout le bagage technique nécessaire pour réaliser le sans faute : des passages vent face-vent arrière, un 1er passage ou les cibles doivent se faire en glissant, puis le même parcours mais les cibles devant être touchées en vol. C’est également des manches « couperet » , la moindre erreur se paye cash dans le peloton de tête : à ce jeux là, c’est Alain Finet & Thierry Moreau qui en font les frais, Eliot l’ado terrible du circuit qui en profite pour se faufiler sur le podium, en réalisant le sans faute à 2 reprises, tout comme Sean Pott & Sam Sperber. Mais c’était trop tard, l’écart se fit le samedi & ne restait plus qu’au pilote expérimenté de Saint Gervais à neutraliser ses concurrents : les laisser prendre des risques pour « aller le chercher ».
Notons l’excellente prestation d’Anne Bosvieux, compagne de Sean Pott et qui commence à rivaliser avec les hommes au classement général. Sean le moniteur de Chamonix, quant à lui, a mathématiquement et très logiquement remporté le titre 2009 ! Avec deux victoires en deux participations, Sam Sperber montre qu’il demeure un prétendant sérieux à la victoire lors de la finale de la semaine prochaine, comptant certes « pour du beurre » même si sportivement captivante entre les deux compères, mais déterminant pour les deux autre marches du podium : qui de Renaud Nochez, Eliot son fils, Alain Finet ou Thierry Moreau en deviendront les locataires pour un an. C’est l’équipage luxembourgeois, Etienne & Mari-Jo Coupez qui s’adjuge la victoire en biplace & par là même le titre dans la catégorie Pour conclure, le pilote saint gervolain a clairement exprimé son intention d’épingler à son palmarès Courchevel ; la victoire lui a toujours échappé tout en le sacrant à sept reprise au général depuis 2002, avec un record absolu de victoires à la clef, en biplace comme en monoplace!
Sean Pott se révèle sur l’ensemble de la saison le meilleur pilote du circuit et mérite amplement cette victoire, après être longtemps resté le dauphin chamoniard de la machine à gagner saint gervolaine, la régularité à payer & c’est avec beaucoup de plaisir que Sam lui remettra son titre. Une belle manche de Vol&Ski s’est achevée, une passionnante se profile.
Libellés : Vol et Ski 2009
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home