26.3.06

Vol et Ski - Courchevel

Encore un week-end où il aura fallu y croire du point de vue météo, encore un déplacement festif & compétitif pour retrouver les copains « voleurs » avec qui il est bon de discuter technique, stratégie le matin au p’tit dej ou le soir, un apéro face à soi. Une journée de parapente commence souvent ainsi qu’elle s’achève : au bar du coin ! C’est ça le sport de haut niveau : tous les décollages étaient cette saison à plus de 2000 mètres !!

Quoiqu’il en soit, copains ou pas, 62 pilotes se donnèrent RDV au sommet de la piste de l’M, au sommet du Télécabine de Vizel pour en découdre une dernière fois. Le parcours habituel fut amputé légèrement cette année, pour cause d’évènementiels majeurs sur les pistes ( championnat de France de ski , de ski de fond & de saut à ski sur le tremplin olympique) le spectacle était partout ce w-e à « Courch », même les parachutistes agrémentèrent la fête.

Traditionnellement ces 3 dernières années, le podium se joue lors de la dernière manche. Une fois encore, la tradition se rappela à notre bon souvenir, même si cette année les 2 premières marches du classement général étaient déjà mathématiquement attribuées, il fallait observer le duel amical mais ô combien sérieux que se sont livrés Thierry Moreau, le plus alpin des Belges et Sam SPERBER, pour l’occasion le plus belge des alpins !!

En effet, 3ème ex aequo tous les 2 au général (rappelons cependant que Sam est en biplace & Thierry en monoplace), les deux compères pouvaient encore prétendre à une seconde marche ex aequo avec Jérôme Krieg (pilote membre de l’équipe nationale suisse, sacrée carte de visite), ou terminer co-locataires de la 3ème marche, ou enfin la fameuse place en chocolat, traduire en 4ème position ! Rentré dans les détails de scoring serait barbant, allons donc au fait !

Samedi, un ciel résiduel des averses de la veille, faisait craindre le pire mais finalement, malgré le vent refusant de mollir, Jean Claude Bénintende, nouveau Président de la FFVL ainsi que du club local Natur’Aile, Jean Claude donc, dit « Moustache », lança la manche ; Sam SPERBER, le pilote de Saint Gervais, craignant de voir le vent se renforcer avec les brises thermiques, décida de décoller dans les premiers : lourde erreur stratégique !

Une manche catastrophique le propulsant aux environs de la 40ème place, scellant définitivement Jérôme seul à la 2nde marche au scoring, et ce au bout d’1h de compet seulement ! De quoi faire exploser n’importe quel mental, mais il y avait encore une petite chance pour la 3ème marche. Il fallait compter sur 2 hypothèses : des manches quasi parfaites pour Sam, et des erreurs pour Thierry. Pas conciliant du tout le copain belge, car il fit l’une de ses meilleures manches de la saison en bi et conserva donc son avantage durant tout le W-E ; Sam enchaîna en compagnie de Nolween, sa passagère de Flaine au mental de battante, des manches excellentes sur la fin du W-E, mais malheureusement insuffisantes pour refaire le retard accumulé dès le 1er run du Samedi.

Remonté des fin fonds du classement, Sam & sa passagère se placèrent finalement en 12ème position concernant l’épreuve de Courchevel & 2nd biplace derrière Thierry Moreau, pointant lui 10ème au scoring. Satisfaction tout de même pour le pilote de Saint Gervais, confirmant son statut de spécialiste national du Vol&Ski en biplace puisque, pour la 4ème année consécutive, Sam SPERBER est vainqueur de cette coupe de France dans sa catégorie, pointant du coup en 4ème position du général 2006.

Ce sont 3 excellents pilotes monoplace devant moi, je suis donc finalement satisfait de mon classement, car cette saison fut dure du point de vue de la météo & en bi, il faut toujours garder à l’esprit de ne pas soustraire la sécurité à la compétition ; parfois, j’aurai sans doute pu faire les points, comme à St François Longchamp où les conditions étaient extrêmes. Mais l’objectif était également de se poser entier ! Alors qu’en monoplace, l’an passé j’ai presque tout gagné car j’attaquais sans cesse … seul sous la voile ! Donc un sentiment partagé, content d’avoir gagné avec mon biplace «

Les Thermes de St Gervais » mon sponsor depuis 4 ans cette édition 2006, l’objectif est atteint, et frustrer de ne pas avoir pu pleinement exploiter mon potentiel du fait de la météo à gérer, mais le biplace a ceci de spécifique : on est 2 en haut, il faut être 2 en bas ! Je tiens également à remercier toutes les courageuses passagères, pour qui parfois c’était les premiers vols (si, si !) : Faustine aux Saisies & à Chamonix, Julie à Zinal, Salomé ma fille à Orcières Merlette, Caroline à Vars, Sylvie à St François Longchamp, enfin Nolween à Flaine & Courchevel.

Rendez vous l’année prochaine car je suis motivé à block pour remettre mon titre en jeu !