26.2.06

Vol et Ski - Vars

C'est à Vars, dans les Hautes Alpes, que les 30 participants se sont confrontés durant tous le W-E, pour cette nouvelle étape du circuit national Vol&Ski 2006.

Après les Sam a Vars annulations pour raison météo de Valtournenche (Italie) et de Luchon (Pyrénées), le pilote saint gervolain de parapente biplace, Sam SPERBER de l'école A2L-parapente, fit donc le déplacement sur le versant sud des Alpes pour tenter de recoller au peloton de tête du classement général. 16ème après les Saisies, 11ème après Zinal & 6ème suite à Orcières Merlette, Sam a déjà remporté 3 des 4 épreuves en catégorie biplace ; mais son objectif 2006 est de monter sur le podium du classement général, tout appareil confondu, et parti de très loin, la lente remontée était d'ores et déjà ammorcée, mais Sam comptait énormément sur cette épreuve haute alpine pour la confirmer.

Un Vars soleil radieux, une neige fraichement tombée, une aire de jeu exceptionnelle, une aérologie idéale... les ingrédients d'un cocktail de plaisir sportif, concrétisant une belle bagarre parmi les ténors de cette discipline. Ancien champion de France, actuel leader du Challenge, tenant du titre 2005, jeunes outsider aux dents longues ... tous ces pilotes ont côtoyé comme d'habitude des néophytes du Vol&Ski, de 12 à 67 ans et sur 5 très belles manches de "Touch & Go", mélange de précision, d'engagement et d'adresse : 8 cîbles étaient proposées par le club des "Escoubes Volantes" (balais volant en patoi local !) sur un dénivelé de 1200 mètres, parcours sans grosse difficulté mais rendu technique de part le déclenchement de masse d'air thermique à proximité des ateliers. Français, Italiens, Belges, Luxembourgeois & Américains en ont décousu tout le W-E, dans une station tout sourire de voir évoluer ces jolis papillons hivernaux et plus souvent habituée à faire parler de sa piste de Kilomètre Lancé, réputée la plus rapide du Monde : on y flirte avec les 250 km/h !!

Le samedi soir, Vars tout ce petit monde patienta sagement à 2500 mètres d'altitude pour le repas en chaussures de ski (jusqu'à 22h30, bonjour les bains de pied!!) avant de redescendre aux flambeaux durant 40 mn et 1300 mètres de haut : le classement après les 2 manches du Samedi plaçait Sam à la 3ème place au général & provisoire 1er du classement biplace. Sur 2000 points maxi, 5 pilotes se taquinaient dans espace de 200 points ; le podium se profilait, mais rien n'était joué. 3 manches pour ce 2ème jour, même circuit, quelques modifications de cîbles et un suspens terrible pour les nerfs des pilotes : après les 2 "run" du matin, Sam prenait la 1ère place au provisoire, toujours sous son biplace accompagnée d'une hôtesse de l'office de tourisme local (il s'agissait d'ailleurs de ses 1er vols, jamais elle n'avait volé auparavant !!). Vars Mais la dernière manche, rendue plus délicate du fait de l'aérologie, plaça finalement l'un des ténors de l'activité sur la plus haute marche du podium et ce logiquement car évoluant en monoplace ; Sam quant à lui, conservera la 1ère place du classement biplace et s'adjuge une 2nde place providentielle pour enfin revenir parmi la tête du classement. Seuls 140 points les séparent, soit l'équivalent de 2 cîbles sur 40 ! De la 16 ème place, le professionnel de St Gervais se re-positionne aux aguets, désormais 2ème à l'issue de 6 épreuves!!

Quel beau week-end avons-nous eu !! Vars Une météo de rêve, 5 manches lançées sur un somptueux parcours poudreux, technique, et très esthétique, une ambiance extraordinaire, une organisation et des bénévoles très dévoués, une magique descente aux flambeaux depuis le refuge Panoramic à 2500 m… et on ne vous parlera pas de la soirée en discothèque au Lynx ! Honte aux absents. Tiens parlons en : mais où étaient les locaux ce week-end, personne d’Embrum, de Gap, de Barcelonnette ou de Briançon. Heureusement Marseillais, Grenoblois, Montpelliérains, Luxembourgeois, Belges, Parisiens et quelques fidèles haut-savoyards étaient là pour soutenir Fred Mazzia et sa petite équipe. Côté compétition, la bagarre est belle entre Tim Green , Patrick Berod , Sam Sperber (Bi Advance), Alain Finet et le jeune Eliot Nochez (12 ans). Le samedi soir l’américain est en tête, mais il craquera complètement dans la toute dernière manche le dimanche, laissant la première place à Patrick Berod, le seul a réalisé une manche parfaite dans le week-end. Sam Sperber, en demi-teinte ce début de saison, accumule les sans fautes le dimanche et termine sur la seconde marche du podium. Vars Kti Devos, sûrement dopée à l’insu de son plein gré chipe la troisième place au général à Timothy Green. L’incroyable Eliot Nochez termine 5e à seulement 10 points de Tim Green.